Croix en Creuse
Le Sillon a rencontré Claude Royère, un passionné du patrimoine de la Creuse et plus particulièrement des croix. Il a commencé une longue et patiente enquête dans toutes les communes creusoises afin de répertorier ce petit patrimoine avec le désir de faire partager sa passion au plus grand nombre.
Un passionné du patrimoine creusois
Claude Royère a une passion. Il occupe une partie de ses loisirs à faire des recherches sur un élément précis du patrimoine creusois, les croix : « Je n’ai pas la prétention d’être un spécialiste en la matière, je me présente plus modestement comme un amateur éclairé, passionné par ce sujet digne d’intérêt ». Il souhaite faire partager ses découvertes, aiguiser la curiosité de passionnés comme lui, les incitant à la sauvegarde de ce précieux patrimoine. Ainsi, il a créé le site internet croixencreuse.com et plus particulièrement une page Facebook « Croix en Creuse » suivie par plus de 4 500 personnes.
Un nombre considérable de croix
La Creuse a conservé un nombre considérable de ces croix sculptées qui peuvent être en pierre, en bois, en fer, de toutes les époques, qu’on avait coutume d’ériger dans les cimetières, les carrefours, le long des chemins, voire en l’honneur d’une personne décédée, offrant d’ordinaire sur une face un Christ en croix, sur l’autre la Vierge et l’enfant, accompagnés parfois de personnages. Quelques-unes, par leurs proportions, la qualité de leurs sculptures et de leurs moulures sont des œuvres d’art. D’autres, en fait la majorité ont été sculptées dans le granit par des tailleurs de pierre ou même des autochtones. Ils ont façonné avec leurs moyens des personnages et motifs, quelquefois gauchement, parfois avec rudesse. Le résultat est certainement souvent naïf mais avec tellement de saveur.
Claude est parti sur les routes et les chemins de la Creuse où il a photographié beaucoup de croix encore en place. Son site internet compte plus de 2 500 photographies de croix ou de représentations de croix des communes qu’il a parcourues. Toute croix retrouvée a fait l’objet d’une méticuleuse enquête avec de nombreux témoignages recueillis. Tout ce travail est rigoureusement mentionné dans les notices écrites sur son site internet pour chacune des croix recensées.
Un patrimoine à sauvegarder
Pour de multiples raisons, ces croix sont malheureusement tombées dans l’oubli. Certaines ont été déplacées, d’autres partiellement détruites ou endommagées par le temps. Il existe cependant beaucoup d’informations officielles et non officielles que le grand public ne peut pas découvrir. Son objectif est de rendre public ce patrimoine riche de notre département et de partager les grandes et petites histoires, car toutes ces croix ont leurs secrets qu’elles ont gardés jusqu’à ce jour. « Quand les langues se taisent, les pierres parlent toujours » aime à dire Claude qui reste disponible pour toutes questions ou croix à répertorier. Vous pouvez le contacter via son site internet ou sa page Facebook. Dans les pages qui suivent, vous trouverez un petit aperçu de sa patiente enquête.
Retrouvez l’intégralité du dossier dans Le Sillon n°867 de janvier 2024 en ligne