Brèves sur les JO Paris 2024
Les élèves des classes de 4e A et D du collège d’Ozanam à Limoges ont réalisé des articles sur les JO Paris 2024 qu’ils partagent avec nous dans ce Forum jeunesse du Sillon. Bonne lecture !
Visite du CREPS de Bordeaux
Le CREPS est un Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive.
Nous avons découvert celui de Talence. C’est un centre d’entraînement pour les athlètes de haut niveau. Il possède plusieurs installations : gymnases, terrains de rugby, volley, tennis de table, piste d’athlétisme, stand de tir et autres. Au cours de la visite nous avons pu observer des affiches qui représentent les athlètes de demain. Le CREPS n’accueille aucune compétition mais entraîne les sportifs, par exemple pour les JO.
Nouvelles disciplines aux JO
Le break dance, le surf, l’escalade sportive ainsi que le skate apparaissent cet été.
Le break dance se déroulera sur la Place de la Concorde les 9 et 10 juin et opposera 32 athlètes au cours de battles. C’est une discipline inspirée du hip-hop qui mélange musique, danse de rue et figures acrobatiques. Deux danseurs nous ont invités à faire un essai, avec comme leaders Malou et Ethan. Le duel était court : une minute ! Les coachs ont voté pour Ethan. Bravo à lui et au rythme de Malou !
Jeux paralympiques
Nous avons pu découvrir deux disciplines paralympiques : le judo ainsi que le basket.
Le para-basket est aussi appelé le basket-fauteuil ; le terrain et les règles sont identiques pour les joueurs en fauteuils. Du côté du para-judo, nous avons rencontré Karima, championne des jeux paralympiques d’Athènes en 2004. Non voyante, elle nous a expliqué que ses oreilles compensaient son handicap.
Questions aux Phryges
Deux mascottes fières de représenter la France encourageront les athlètes lors des compétitions cet été. Ces deux bonnets phrygiens représentent les Jeux Olympiques et paralympiques. Symboles de la Révolution Française, les Phryges ont bras en cache-oreilles, cils avec cocardes tricolores et logo « Paris 2024 ».
Êtes-vous en forme ? Nous sommes au taquet ! On s’est entraîné dur pendant 4 ans pour encourager les athlètes du monde entier. – Quel est votre sport préféré ? Nous adorons faire du tennis (en tenue tahitienne) – Qu’allez-vous faire après les JO ? Nous attendrons les JO qui auront lieu à Los Angeles !
Serons-nous en sécurité pendant les les Jeux ?
Nous avons posé la question au commissaire en chef de la Police Nationale de Limoges, Yannick Salabert, afin d’en savoir plus sur les mesures mises en place pour les JO de Paris durant l’été. Interview réalisée au commissariat, le 27 mars 2024.
Partirez-vous à Paris ou superviserez-vous vos hommes à distance ?
Je gérerai mes hommes qui restent à Limoges et les autres seront dirigés par mes collègues présents sur place aux JO.
Travaillerez-vous plus que d’habitude ?
La différence sera que j’aurai la moitié des effectifs pour la même charge de travail…
Quelles missions à Paris ?
La flamme doit être protégée en permanence par une dizaine d’agents qui courent avec les porteurs. La voie publique sera le secteur à sécuriser avec les mouvements de foules, les tensions entre supporters. Enfin les aéroports et le village olympique doivent être surveillés pour montrer un accueil organisé, rassurant.
Comment avez-vous sélectionné les agents qui iront aux JO ?
200 policiers ont été volontaires ; je n’ai eu à désigner personne !
Retrouvez Le Sillon n° 872 de juin 2024 en ligne pour seulement 20 euros à l’année