Forum des Jeunes

Regards sur l’actualité

Les élèves des classes de 4e A et B du collège d’Ozanam à Limoges ont réalisé une revue de presse qu’ils partagent avec nous dans ce Forum jeunesse du Sillon. Bonne lecture !

Les chercheurs découvrent une nouvelle espèce de coraux…

Leur biodiversité est exceptionnelle. 300 espèces ont été actuellement découvertes. Les coraux sont habitués à de basses températures mais le réchauffement climatique cause leur mauvaise santé. Pourtant, le chercheur Ricardo Rodolfo Metalpa a trouvé qu’ils peuvent vivre dans des lagons chauds. Après des expériences, bien que cela soit étonnant, il a remarqué que 66 espèces (les super coraux découverts en 2016) peuvent vivre dans une eau peu oxygénée et plus chaude. Des nations se relaient pour développer le sujet. À suivre…

À cause de l’interdiction des spectacles de mammifères marins en France en 2026, les orques de Marineland vont être transférées au Japon.

Tout a commencé lors de la sortie du documentaire Blackfish en 2013, qui a remis en cause le bien-être des animaux marins dans les parcs aquatiques. Une loi contre la maltraitance animale a été votée fin 2021. Les spectacles aquatiques seront donc interdits à partir de 2026, le temps que les orques soient transférées au Japon et que le personnel soit réemployé. Cela est stressant pour ces animaux qui sont faits pour vivre en liberté.

L’intelligence artificielle peut-elle prendre le contrôle ou nous aider ?

L’intelligence artificielle est un programme informatique qui sert à chercher des informations demandées en quelques secondes. Elle a des avantages comme la possibilité de réduire des erreurs de syntaxe et de simplifier les tâches complexes et répétitives comme la rédaction de CV ou de lettres de motivation. En revanche, elle a aussi quelques inconvénients. Elle pourrait entre autres causer des cyber attaques et participer à la hausse du chômage car elle risquerait de remplacer de nombreux métiers.

JO 2024 : Paris au centre du monde

Parmi les nouvelles disciplines de glisse annoncées en 2022, l’épreuve de skate sera place de la Concorde dans un stade ouvert. Les athlètes réaliseront les plus belles figures. Nous comptons sur Aurélien Giraud et Édouard Damestoy pour gagner des médailles. Il y a également l’épreuve de surf qui se déroulera sur la vague de Teahupo’o. Les surfeurs effectuent des manœuvres sur les vagues et sont notés par cinq juges en fonction de leur vitesse, puissance et style. Joan Duru est un des espoirs français.

Ils se dérouleront du 26 Juillet au 11 Août. Paris sera alors le cœur du monde. Cependant, on se questionne sur leur impact environnemental : la tour des juges de Teahupo’o fait débat car sa structure en aluminium menace de détruire les coraux. Si la fédération internationale de surf (ISA) a proposé de s’en passer, le gouvernement polynésien, les représentants de l’État ainsi que les organisateurs sont parvenus à un accord : les fondations existantes ne seront pas modifiées mais la tour sera plus sobre

Cet été, Paris va subir des rénovations avec trois chantiers d’importance (le village olympique, le centre aquatique et l’Arena) ce qui risque d’augmenter les dépenses car 2,1 milliards d’euros ont déjà été utilisés pour la sécurité des jeux. Les organisateurs cherchent aussi 25 000 agents privés en plus des 45 000 policiers prévus pour garantir la sécurité de l’événement. Enfin, le quotidien des habitants de Paris va changer : à cause de la flambée des prix attendue, de nombreux habitants envisagent de déserter la capitale.

Retrouvez Le Sillon en ligne pour seulement 20 euros par an