Centenaire • des Scouts et Guides de France

« Les Scouts de France sont nés en 1920, les Guides de France en 1923. En créant un nouvel élan par notre fusion en 2004, nous n’avons pas oublié nos racines. Héritiers de Baden-Powell et du père Sevin, nous faisons vivre un scoutisme moderne et authentique, fidèle à la méthode et tourné vers l’avenir… » Extrait de la Résolution sur le Centenaire (Assemblée Générale 2019).

Les Scouts et Guides de France ont donc 100 ans ! Durant trois ans, le mouvement va ainsi fêter son histoire et surtout son avenir. Lors de son Assemblée Générale 2019, le mouvement a décidé de donner trois dimensions à son Centenaire : Fêter, Pèleriner et Rayonner.

Fêter

Un anniversaire se fête dans la joie, le rire et le jeu. Le lancement de cette grande manifestation triennale devait avoir lieu le 27 juin dernier. Malheureusement, ses préparatifs ont été quelque peu bousculés par la crise sanitaire liée au Coronavirus. Pourtant cette longue période de confinement imposé a aussi ouvert une multitude d’initiatives et d’espaces de créativité au sein des différents Groupes locaux.

Tout au long de l’été, fêter a encore plus rimé avec célébrer, et particulièrement célébrer le bonheur de se retrouver en camp au cœur de la nature. À cette occasion, toutes les unités du Territoire Limousin, ont été invitées à réaliser un « flash-mob » sur une même chorégraphie, à se filmer et à retourner leur vidéo à l’équipe pilote chargée d’en faire un montage qui sera présenté dans quelques jours.

Pèleriner

Le scout par définition est celui qui campe et qui décampe, qui marche et se fait témoin de la Bonne Nouvelle.

Dans ce même esprit de prier en marchant qui anime les guides et les scouts depuis 100 ans, le Territoire Limousin va proposer en 2021, une « Démarche Pèlerine ». Pour préparer cette dynamique spirituelle, une délégation de 70 Scouts et Guides de France s’est rendue en Terre Sainte, à la Toussaint 2019, à la source du symbole qui a été donné par le père Sevin : la Croix de Jérusalem. Arthur et Pierre faisaient partie de cette délégation avec la mission d’initier cette démarche pèlerine dans les deux diocèses qui constituent le Territoire, en remettant cette croix à Mgr Bozo, évêque de Limoges et à Mgr Bestion, évêque de Tulle.

L’équipe pilote a déjà imaginé un projet qui peut encore être amélioré et enrichi. L’idée retenue est une grande marche itinérante avec « passage de témoin », durant l’été 2021. Son parcours devrait traverser le Limousin sur les traces des pères fondateurs de l’Église locale, de Martial à Toulx-Sainte-Croix à Martin de Brive ; dans les lieux chargés d’histoire comme Saint-Goussaud, Le Dorat, Sauvagnac, Chaptelat, Aubazine ou les grottes Saint-Antoine ; à la rencontre aussi de témoins de notre temps… Tout au long du parcours, les « scouts pèlerins » seront rejoints partout où ils passeront et, pour quelques heures peut-être, par des anciens scouts, par des marcheurs occasionnels, ou par d’autres scouts venus d’ailleurs camper dans un bel espace naturel et hospitalier… Un beau projet à  vivre au cours de l’année à venir !

Rayonner

Parce que les Scouts et Guides de France croient à la magie du Scoutisme, ils veulent le faire connaître plus largement encore et donner envie à des jeunes et des adultes de les rejoindre. Fêter un anniversaire n’a pas de sens s’il ne se fête pas avec d’autres !

Tout au long de l’année, en participant aux activités proposées dans les 7 groupes du Territoire Limousin, à Boussac, Guéret, Tulle, Brive, Limoges Sainte-Claire, Limoges Saint-Éloi et Panazol, en recueillant et en transmettant la Lumière de Bethléem à Noël, ou en s’inscrivant dans la « démarche pèlerine », une attention particulière sera portée à faire découvrir le scoutisme à ceux qui ne le connaissent pas et ainsi contribuer à faire évoluer l’image du mouvement.

Les premiers Scouts de France sont apparus à Limoges en 1923, il y a presque 100 ans, à l’initiative de Paul Pénicaud et de l’abbé Jean Magne ! Une grande exposition sera donc organisée plus tard, pour réunir les anciens, évoquer, rappeler et célébrer cette longue histoire d’un peuple qui chemine encore et toujours…

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR