Forum des Jeunes

Un métier qui donnera des ailes

Les élèves de 4e C et D du collège Ozanam ont interviewé des professionnels de différents domaines afin de découvrir leurs motivations et de partager leur passion. S’orienter, c’est donner du sens à un choix de profession. Certains le découvrent très tôt, d’autres plus tard : peu importe tant qu’on fait ce qu’il nous plaît…

Interview de M. Gilles Touillez, ancien directeur régional de l’APF

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis à la retraite, j’ai travaillé 32 ans dans le domaine du handicap moteur. J’ai une formation de comptable et mon premier emploi m’a fait côtoyer des personnes en situation de handicap (PSH). J’ai vite abandonné les chiffres pour le domaine social, en parallèle avec mon engagement dans la Maison des Jeunes et de la Culture, en 1977. J’ai passé un concours et j’ai été embauché par l’APF.

Qu’est ce que l’APF ?

L’Association des Paralysés de France est une association humaniste d’utilité publique créée en 1933 par quatre PSH. Elle est reconnue par l’état et reçoit des dons de particuliers.

Quelles sont les missions de l’APF ?

L’association accompagne le quotidien, l’organisation et les projets des PSH : elle organise des vacances, accompagne et développe l’intervention des professionnels (ergothérapeutes, auxiliaires de vie, infirmières…). Il y a aussi des revendications pour faciliter l’accès aux lieux publics. L’APF est tournée vers le handisport et peut faire le lien avec des équipes comme les Grizzlys pour le foot à Limoges.

Quel événement vous a le plus marqué dans votre carrière ?

C’est la première grande manifestation pour l’accessibilité : c’était un défi pour organiser le transport, la logistique, l’arrivée des personnes en fauteuils roulants et des médecins. Nous avons réussi à faire venir à Paris plus de 10 000 personnes en situation de handicap. C’était impressionnant !

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire ce travail ?

J’ai beaucoup aimé ce travail car je déteste l’injustice et je voulais donner une meilleure vie aux personnes en situation de handicap, souvent discriminées au quotidien. Vous qui cherchez une orientation, trouvez un métier qui aura du sens et qui vous fera plaisir !

Des motivations à foison

Nous avons recueilli d’autres témoignages dans divers milieux professionnels. 

Sécurité-Santé : Stéphane, sapeur-pompier professionnel à Limoges, nous raconte son envie de venir en aide aux autres. Dorian, pompier volontaire déclare que c’est une histoire de famille depuis trois générations. Un ancien pompier de Paris nous a dit que c’était un rêve d’enfant, qu’il aimait ce métier sportif, aider tous les jours sans qu’aucune intervention ne se ressemble !

Arts : Musicien, Alain nous explique qu’il a fait ce métier pour aider sa famille financièrement et témoigne de sa passion pour la musique, la guitare qu’il pratique depuis ses 5 ans.

Bâtiment : Patrice rappelle que les métiers manuels sont une affaire de famille, une passion transmise. C’est le cas de la maçonnerie qui permet d’être en contact avec la nature par le travail en extérieur ; elle procure le plaisir de créer et construire. Le ramoneur peut être libre de décider de son emploi du temps et apprécie sa rémunération après tous ses efforts.

Agriculture : Pour être agriculteur on est porté par l’amour des animaux et du travail à la ferme ; on est proche de la nature et de la terre. Quelle fierté de participer à nourrir la population !

Finalement, rêves d’enfant, prestiges ou passions peuvent nous guider dans notre métier pour « gagner » notre vie !