Allons à la rencontre de nos frères malades du Limousin
Depuis six ans, le dispensaire Saint-Martial apporte aux personnes démunies des soins spécialisés dans les domaines dentaire, ophtalmologique et dermatologique. Environ 800 personnes différentes ont pu être accueillies pour plus de 3000 consultations, certaines devant revenir plusieurs fois avant de parvenir à la parfaite guérison de leurs problèmes de santé. Car la philosophie du dispensaire, depuis sa création, est d’aller toujours au bout des soins, en fournissant lunettes, médicaments et prothèses adaptées à chaque traitement. Le tout absolument bénévolement.
Plusieurs nous ont alertés sur le fait que les personnes isolées en milieu rural en Haute-Vienne, mais aussi en Creuse ou en Corrèze ne pouvaient accéder aux soins, faute de moyens de se déplacer, et qu’il serait bon que nous nous y intéressions. C’est pourquoi, dès 2019, nous avons étudié la possibilité de répondre à cette demande et avons décidé d’aller à la rencontre de ces personnes isolées en leur proposant des soins dans un véhicule adapté pouvant parvenir à proximité de chez elles. C’est ainsi qu’est né le projet d’une filiale mobile du dispensaire Saint-Martial, pour laquelle il nous a fallu réunir les fonds pour acquérir les véhicules (il y en aura deux, l’un spécialisé en ophtalmologie, l’autre en médecine générale et dermatologie), les commander et enfin, après 25 mois d’attente, les recevoir à Limoges.
Nous tenons à adresser un immense merci, au nom de tous nos futurs patients, à tous les généreux financeurs qui nous ont permis de mener à bien ce projet : la Fondation AXA, la Fondation H, la Fondation Transatlantique, les CPAM de nos trois départements limousins, la MSA et la Mutualité Française ou le Fonds de Développement de la Vie Associative.
Qui seront donc nos futurs patients en milieu rural ? Comme à Limoges, des personnes sans couverture sociale ou ne disposant pas des ressources nécessaires pour faire face au coût résiduel des soins qu’elles ont à supporter, toutes signalées par des assistantes sociales, quelle que soit la structure à laquelle elles appartiennent ; mais aussi des personnes isolées en désert médical, sans possibilités de se déplacer et qui renoncent par force à se soigner comme elles en auraient besoin. Celles-ci nous seront fréquemment signalées par les mairies des petites communes rurales, tant il est évident que les maires et leur secrétaire sont les mieux placés pour bien connaître leurs administrés.
Comme à Limoges, tout patient signalé sera reçu sur rendez-vous. Comme à Limoges, nous nous efforcerons d’aller au bout des soins, dans la limite de nos possibilités, en fournissant lunettes ou médicaments aux patients qui en auraient besoin. Les véhicules ne pouvant pas aller de maison en maison, il conviendra de travailler en partenariat avec le Secours catholique ou la Croix Rouge, déjà initiateurs de démarches de mobilité rurale, mais aussi avec les élus des petites communes, pour assurer un service de rabattement des patients vers le lieu de stationnement du véhicule. Le service débutera à l’automne et nous sommes tous heureux de nous mobiliser pour aller vers nos frères malades.
Dispensaire Saint-Martial
33 bis boulevard Carnot – 87000 Limoges
05 19 09 00 02