La Ressourcerie La Dynamo valorise l’école !

Cette année, toute l’école maternelle et élémentaire Sainte-Jeanne-d’Arc à Evaux-les-Bains a été sensibilisée à la gestion des déchets. Depuis septembre, chaque classe trie, récupère les papiers et les fournitures scolaires usagées. De cette récupération de feuilles sont nées de belles créations. Ils ne sont pas peu fiers nos petits bouts d’avoir réalisé de belles feuilles de papier décoré.

Atelier « Mon papier recyclé » en maternelle

Lundi 17 février, Benjamin, coordinateur à la Dynamo, est venu dans la classe pour nous aider à fabriquer du papier. Il a d’abord commencé par ouvrir une grande valise, d’où il a sorti toutes sortes d’objets de papier : papier toilette, papier essuie-tout, livres, emballages, papier cadeau, etc. Il a ensuite sorti un morceau de bois pour nous rappeler que le papier était fabriqué avec des arbres et que plus on utilisait du papier, plus il fallait d’arbres. Voilà pourquoi, nous, nous allions fabriquer du papier avec du papier ! Pour commencer, nous avons mis dans une grande bassine, les morceaux de papier de la poubelle à papier de la classe. Nous les avions déchirés la semaine précédente et mis à tremper tout le week-end. Puis, nous avons mixé le tout pour faire une soupe de papier. Ensuite, nous avons mis un peu de cette pâte dans une grande bassine d’eau, puis nous avons pris un tamis et un cadre pour attraper cette soupe de papier. Il a ensuite fallu recouvrir ce tamis d’une feuille de papier journal, le retourner et éponger l’eau jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Enfin, nous avons mis nos feuilles à sécher, certaines ont été décorées avant d’être épongées, et voilà ! Nous avons fabriqué du papier !

Atelier « Ma mini-ressourcerie en cycles 2 et 3 »

Benjamin est également intervenu une journée auprès des élèves du CP au CM2. Ils ont été acteurs dans la valorisation des dé-chets de la poubelle au réemploi. Ils ont trié, nettoyer les objets réutilisables, les ont mis en scène comme le ferait une ressourcerie. Tous les enfants de l’école se sont investis et ont pris conscience de l’intérêt du recyclage. Et vous qu’en pensez-vous ? Vous jetez ou vous recyclez ? Vous achetez neufs ou d’occasion ?

L’école Sainte-Jeanne-d’Arc est une école privée catholique sous tutelle diocésaine et sous contrat d’association avec l’État. Elle accueille tous les enfants, de la petite section de maternelle au CM2.
1 rue Jeanne d’Arc 23110 Évaux-Les-Bains – Tél. : 05 55 65 52 02
Mail : ecolej.darc@orange.fr
Blog : www.ecolejd.over-blog.com

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR