De nouveaux lieux pour le Secours catholique à Limoges
Depuis 1er avril, afin de renforcer sa présence auprès des plus démunis, le Secours catholique déménage et s’implante dans plusieurs lieux à Limoges.
Aller vers, Être avec, Accueillir inconditionnellement, se rendre plus visible dans la ville nous a amenés à créer différents lieux d’accueil pour mieux remplir ces missions.
Un espace de rencontres situé près de la gare, « Le p’tit café », 15 rue Théodore Bac a ouvert le 4 avril. Les personnes y sont accueillies pour boire un café, discuter, se poser ou être accompagnées individuellement.
Un espace dédié à l’accès à l’alimentation digne, 33 rue des Coopérateurs a ouvert le 11 avril. Les personnes accueillies dans le cadre d’un contrat d’accompagnement, viennent chercher un colis alimentaire et dans quelques semaines pourront participer à des ateliers cuisine, échanger des recettes, etc.
Un espace vêtement, avenue Émile Labussière, ouvrira fin avril. Les personnes accueillies pourront y trouver des vêtements, participer à des ateliers couture, trouver la tenue adaptée à un entretien d’embauche, se relooker, etc.
Un espace consacré à l’apprentissage de la langue française, au 1 avenue de Louyat, ouvrira début mai. Les personnes accueillies participent à des ateliers de français, préparent des examens, apprennent la langue, la culture, etc.
Par ailleurs, le Secours catholique est aussi composé d’équipes de terrain : la maraude (tous les mardis), l’équipe Justice/ prison, l’équipe Emploi, l’équipe de la commissions des aides financières.
Enfin, le Secours catholique est aussi implanté dans le quartier de Beaubreuil. Bénévoles et personnes accueillies se rencontrent pour de l’aide alimentaire, des ateliers couture, des ateliers de français, ainsi que pour se connaitre, échanger et organiser des moments festifs.
Vivre la fraternité avec les plus démunis, construire ensemble un monde plus juste.