Jeunes pro

Dans le cadre du dossier Chrétiens en entreprise, disponible dans Le Sillon de mai 2023, en ligne, aux pages 9 à 11, nous avons reçu le témoignage d’un groupe de Jeune Pros de Limoges.

Notre groupe Jeunes pro est un lieu de partage, d’amitiés, de conseil, de soutien. Le travail est souvent vu comme une occupation astreignante et aliénante. Pour nous, catholiques, le travail n’est pas la négation du loisir, il procure une joie profonde. Le Christ nous rend participant de la création divine. Possibilité d’aller à la messe dominicale, de porter sa médaille de baptême, liberté de refuser certaines pratiques professionnelles… chacun, selon ses capacités tend à unifier sa vie de baptisé et de travailleur.

En tant que chrétiens, nous approchons les relations humaines au travail de manière incarnée. Nous sommes tous membre du Corps du Christ, temples de l’esprit, chacun mérite notre écoute et notre compassion. Nous plaçons l’humain avant les chiffres et c’est dans la simplicité du quotidien que nous voulons manifester le Christ ressuscité. Le travail reste aussi un espace propice à l’évangélisation, il faut savoir rester ouvert aux interrogations.

L’attention particulière que nous portons à nos tâches et dans les relations humaines sont un témoignage de charité. Les occasions de parler de notre foi sont nombreuses : fêtes, jeûne, ostensions, sujets d’actualités, de bioéthique… Le plus important est de ne pas s’autocensurer, notre témoignage de chrétien nous pousse à échanger sur des sujets profonds avec nos collègues. C’est pour nous l’occasion de tisser de vraies relations de confiance avec eux et d’être disciples missionnaires sur nos lieux de travail.

%d blogueurs aiment cette page :