Forum des Jeunes

Journal d’Hélène Berr : écrire pour ne pas disparaître

Cette année tous les élèves de 3e ont réalisé, en collaboration avec le Musée de la Résistance, une exposition sur Hélène Berr, une jeune fille juive, parisienne, dont le journal intime fut redécouvert il y a une vingtaine d’années. Voici la genèse du projet.

Nous avons d’abord visité le Musée de la Résistance en tout début d’année, puis nous avons lu et étudié en cours de français et d’histoire le Journal d’Hélène Berr, paru aux éditions Points. Nous avons découvert une jeune fille passionnée, sensible, déterminée, étudiante à La Sorbonne dans un Paris de plus en plus menaçant.

Sa connaissance fut enrichie par l’intervention de monsieur Roou, Inspecteur d’histoire-géographie, qui nous livra dans la salle Simone Veil du Musée, une conférence sur la correspondance d’Hélène avec son amie. 

Ensuite, Mme Touin, responsable pédagogique du musée s’est rendue au collège afin de nous expliquer comment réaliser l’affiche de l’exposition.

Enfin, nous nous sommes rendus une dernière fois au musée pour finaliser nos panneaux. Ils sont actuellement exposés au collège et seront visibles à partir du 6 juillet au musée. 

Cette initiative a plusieurs objectifs : d’abord faire connaitre une jeune femme exceptionnelle par sa hauteur de vue, son sens de l’esthétique, son humanité et donc perpétuer le devoir de mémoire, ensuite comprendre les rouages d’une exposition qui sera la propriété du musée à destination d’autres collégiens. 

Nous sommes fiers de vous permettre de découvrir pourquoi son journal est resté méconnu aussi longtemps, sa famille, sa personnalité, sa géographie intime de Paris.  

Cyanéa Clavier, Chloé Balard, Maïwenn Joets

Retrouvez Le Sillon n° 895 de l’été 2026 en ligne à partir de 20 euros par an !