Une journée « pas comme les autres » aux Restos du Cœur

Fin août, les Restos du Cœur de la Haute-Vienne ont renoué avec un évènement très important dans la vie des personnes accueillies : la Journée Escapade. Depuis deux ans, la pandémie nous avait privés de cette journée consacrée à une découverte culturelle le matin et à la baignade l’après-midi.

Au-delà de l’aide alimentaire

Si les Restaurants du Cœur sont connus pour l’aide alimentaire, leurs actions vont bien au-delà. Accompagner les personnes accueillies pour les sortir de la précarité est essentiel pour l’association. Ainsi micro-crédit, soutien et recherche d’emploi, ateliers de français, accès au droit et à la justice, à la santé sont des activités mises en place aux Restos du Cœur pour apporter aux personnes les plus démunies un accompagnement global.

La culture et les vacances ne sont pas oubliées, elles sont indispensables pour sortir de son environnement quotidien. Ainsi, peu avant la rentrée, l’association organise une journée « pas comme les autres » pour répondre à ce besoin.

La Journée Escapade, une journée pour oublier le quotidien. 

Cette année, quatre-vingt personnes ont participé à cette journée conviviale. La matinée a été consacrée à la visite du village-musée de Montrol-Sénard. Au fil des rues, les participants ont découvert la vie au début du XXe siècle dans le Limousin. Les outils mécaniques ou agricoles d’autrefois les ont vivement intéressés mais leur préférence est allée à l’école. Apprendre à compter avec un boulier les a beaucoup étonnés !

Après le pique-nique sur les bords du lac de Saint-Pardoux, l’après-midi a été consacré à la baignade, un moment très attendu par les enfants… et les grands ! Jeux, bains dans la piscine aqualudique ou dans le lac ont fait le bonheur de tous, il faut dire aussi que le beau temps était au rendez-vous. Les chapeaux et casquettes offerts par le département ont d’ailleurs été très appréciés. Les animateurs du site ont veillé sur tous et ont été une véritable aide pour les bénévoles accompagnants. Un goûter offert par la municipalité de Saint-Pardoux-le-Lac a clôturé la journée. 

Joies, rigolades, sourires sont les plus belles récompenses de cette journée pleine de souvenirs. C’est aussi l’occasion pour les bénévoles d’échanger différemment avec les personnes accueillies. Les questions sont plus liées à la vie quotidienne, les habitudes, les coutumes…  Changer d’environnement, sortir de son univers quotidien est nécessaire pour affronter les difficultés liées à l’état de précarité. C’est aussi cela mieux accompagner les personnes que nous accueillons.

Toujours à la recherche de bénévoles pour mener les missions

Pour assurer toutes leurs missions, les Restos du Cœur sont toujours à la recherche de nouveaux bénévoles.

Si vous avez un peu de temps libre n’hésitez pas à contacter l’association par téléphone au 06 66 72 14 09,

par mail ad87.benevolat@restosducoeur.org ou sur le site ad87.restosducoeur.org

%d blogueurs aiment cette page :