Éditorial

Pour une année ostensio-missionnaire !

Si les motifs d’inquiétude se multiplient, ce n’est pas ici le lieu de les énumérer : d’autres médias s’en chargent, jusqu’à entretenir une peur de l’avenir que je voudrais vous inviter à conjurer à l’aube de cette nouvelle année.

Conjurer la peur ne signifie pas jeter un voile sur les difficultés, par facilité ou par un optimisme forcé. Il s’agit plutôt de poser, en face des motifs d’inquiétudes et des difficultés réelles que nous affrontons, cette invincible Espérance qui nous vient du Mystère de l’Incarnation tout juste célébré à Noël et du Mystère de la Rédemption, dont nous célébrerons à Pâques le sommet. 

Il est beau que nos Ostensions septennales s’ouvrent dans cette lumière : elles commenceront après Pâques. Les saints que nous fêterons cette année ne tirent leur sainteté que de Jésus-Christ, mort et ressuscité pour notre Salut. 

Aussi est-ce avec un fort désir de continuer d’écrire l’histoire de la sainteté en Limousin que je vous invite à entrer dans cette année ostensionnaire. L’amour de Dieu pour chacun de nous est toujours disponible. À nous d’en être les témoins ostensibles, puisque nous en sommes les bénéficiaires conscients. 

Belle et sainte année 2023 ! 

+ Mgr Pierre-Antoine Bozo

Évêque de Limoges