Forum Solidarité

Lourdes Cancer Espérance,pèlerinage du sourire

Lourdes Cancer Espérance, pèlerinage du sourire : jamais pèlerinage n’a aussi bien mérité son nom. Sourire éclatant, joyeux et libéré, d’amis qui se retrouvaient pour la 37e édition du pèlerinage.

Isabelle, déléguée LCE enfants

C’est avec beaucoup de joie et de sourires que le groupe des jeunes et des enfants de Lourdes Cancer Espérance s’est enfin retrouvé à Lourdes pour vivre son propre pèlerinage en parallèle du pèlerinage national de l’Association. Le premier jour, sous un magnifique soleil, en chansons et avec entrain, nous avons souhaité bienvenue et bon pèlerinage aux pèlerins adultes. Car nous avions la mission, comme tous ceux venus à Lourdes cette année, « d’aller dire et annoncer la grâce de Lourdes » dans la joie et l’Espérance. Tous les fruits de nos quatre jours de pèlerinage, nous les avons portés en offrande, sous forme de guirlande colorée, le samedi matin, lors de la messe de clôture que nous avons contribué à animer devant les 4000 autres pèlerins. Tout ce qui avait été partagé et vécu ensemble, lors du geste de l’eau, de la journée à Bartrès, de la veillée de l’amitié, de l’onction des malades, nous les avons déposés à Lourdes. Pour rentrer chez nous remplis de force, de lumière, d’amitié, de la tendresse de Marie et d’Amour de Dieu à redonner. En attendant avec impatience de se retrouver l’année prochaine et pourquoi pas de vous y accueillir, vous les jeunes et les enfants, que vous soyez malades ou touchés par le cancer d’un proche !

Maïta, pèlerine

LCE, pèlerinage du sourire : sourire galvanisé par la bénédiction de Monseigneur Bozo venu, après un mot à chacun, envoyer nos deux délégations 87 et 23 en mission. Sourire des bénévoles et accompagnants en charge du confort physique et spirituel des pèlerins au cours du voyage : du maintien des dos éprouvés à la distribution de cafés généreux en passant par la prière et les chants à la Vierge. Tout un chacun était paré à recevoir dès l’arrivée le cadeau de Lourdes, son mystère tel un miracle toujours renouvelé, cet accueil à la fois si pareil et si neuf.

Sourire de Bernadette, que nous avons redécouvert aux piscines, plus proche que de la recommandation de Marie à la jeune bergère : boire l’eau boueuse transformée en source pure et s’en débarbouiller.

Sourire apaisé et heureux de la réconciliation magnifiquement restaurée par le père Yannick André dans son rôle de rencontre, de dialogue confiant avec Jésus -Christ, de pardon et d’envoi dans le monde.

Sourire chargé d’émotion à l’écoute des témoignages recueillis lors des carrefours. À la croisée des chemins et horizons multiples, ces histoires de vie parfois bousculent. Elles racontent des années de souffrance, de patience, d’espoir et de déception, de courage, de lutte pour la vie. Mais elles vont quelquefois plus loin, là où se dévoilent avec pudeur des ressentis bouleversants : révolte encore à vif, chagrin face au rejet du malade avec la maladie par certains proches -voire intimes-, découragement, profonde lassitude. Sourire vacillant donc lors des carrefours qui donnent l’envie d’aimer tous ces êtres cabossés.

Sourire mouillé, ou plein de larmes, généré par le sacrement de l’onction. Récipiendaires, parrains et marraines longuement préparés à cette cérémonie dans sa forme et son contenu, se trouvent emportés par la force de ce signe, en aide au long cours pour combattre la maladie et le mal avec elle.

Et puis, les meilleures choses ayant une fin, sourire mélancolique de la séparation devant le vol des colombes, lâchées en guise de conclusion de cette semaine extra-ordinaire.

Sourire calme, à l’occasion somnolent, du retour à la vie quotidienne.

Mais non, décidément, en un mot comme en cent, le pèlerinage de Lourdes -Cancer-Espérance, le « pèlerinage du sourire » n’aura jamais davantage mérité son nom ! »

Nous contacter – LCE87 : F Bonnetblanc 05 55 01 64 10 – LCE 23 : D Vitte 05 55 63 53 40 – LCE jeunes et enfants : I Nedellec 06 74 67 95 04