« Noël, Noël », un enfant naît, une espérance fleurit !
Voici venu le temps nouveau pour que notre foi respire l’Espérance !
Fini le temps de l’Avent avec ses quatre semaines durant lesquelles jardiniers et jardinières du Seigneur ont façonné avec attention leur composition florale évolutive avec simplicité !
Composition florale qui invite, facilite et accompagne chacun de nous sur ce chemin qui prépare à fêter la venue du Sauveur, comme un épanouissement progressif de l’espérance mis au cœur des hommes.
Veiller, attendre, se poser, prendre son temps, prier, contempler …. La composition florale, de par son agencement, est là pour faciliter la rencontre avec Celui qui vient nous rejoindre !
« Noël, Noël » « elle est venue ta Lumière », la joie nous est donnée !
Après la retenue, l’effervescence est là, et nos bouquets s’étoffent et se remplissent de lumière grâce à des fleurs très présentes, très éblouissantes !
Le blanc pour signifier la pureté, mais aussi la fragilité « un enfant nous est donné ».
Le jaune pour l’éclat « Aujourd’hui la Lumière a brillé sur la terre ».
Des feuillages persistants, toujours verts comme le sapin et tous les conifères
C’est « la vie, l’espérance ».
Des lumignons de toutes tailles en grand nombre … « Jésus Lumière du monde ».
Et sans oublier la crèche où l’enfant Jésus repose confiant, rayonnant.
Quels que soient le style et les moyens mis en œuvre pour la réaliser, elle sera le centre d’intérêt de tous, simples fidèles ou visiteurs, petits ou grands, chrétiens ou non, la crèche sous toutes ses formes rappelle le message d’amour de Dieu pour l’humanité qui envoie son fils unique pour nous sauver !
L’installation de la crèche est une occasion pour tous, à tout moment durant tout le temps de Noël et jusqu’au 2 février (présentation de Jésus au temple) de passer dans une église pour la regarder et se recueillir mais aussi de prier en famille.
Dans la continuité et la joie de Noël vient l’Épiphanie, fête où Dieu se manifeste, se donne à voir aux mages qui ont suivi l’étoile, et à travers eux à l’humanité tout entière. Il va de soi que le bouquet liturgique sera forcément lumineux à souhait pour célébrer cette fête !
En résumé, quel que soit le lieu que nous ayons à fleurir en ce temps de Noël, et les moyens qui nous sont donnés, gardons en tête que Jésus Sauveur de tous les hommes a choisi de naître dans le dépouillement total !
Que notre fleurissement, par sa simplicité et sa sobriété en soit la manifestation, d’autant plus justifiée cette année par le contexte difficile dans lequel nous sommes (la guerre, la récession, la démarche d’une église plus verte et responsable avec la retenue de ne pas trop abuser de la consommation excessive de fleurs venues de l’autre bout de la planète ou poussées dans des serres demandant beaucoup d’énergie, …).
Retrouvez l’intégralité du dossier sur Le Sillon n° 855 de décembre 2022 en ligne