Sauvegarde du petit patrimoine rural
Christophe Eoche-Duval, vous êtes président de l’association « Sauvegarde du petit patrimoine rural spirituel limousin », pouvez-vous nous expliquer son rôle, son but ?
Notre jeune association est née d’un cri d’alarme et d’une foi en l’espérance. Si rien n’est fait, d’ici 50 ans, 80 % des croix, calvaires, oratoires de Vierges ou de saints que vous apercevez le long des routes limousines auront totalement disparu. L’espérance : c’est de penser que, tous ensemble, on peut briser l’indifférence qui ruine ce patrimoine spirituel.
Que proposez-vous concrètement pour sauver ce patrimoine ?
Je préfère dire : pour « faire vivre » ce patrimoine, car il ne demande qu’à vivre. (Re)Mettre des fleurs à une statue de la Vierge chaque 15 août, ou inviter les paroissiens à la Fête de la Sainte-Croix à venir chanter au pied de la Croix du carrefour de l’église. Les maires le disent : « plus personne ne s’en occupe ». Prouvons le contraire ! Avec le soutien de votre magazine et d’un sponsor, La Graniterie-Marbrerie Jouandou Roc’Eclerc, nous lançons en 2022 une grande campagne : « Aime ta croix ».
En quoi cela consiste-t-il ?
La plupart des simples croix sont en mauvais état, comme cette « croix du Puy Chevalier » sur la photographie ci-dessous, avec des ronces autour, son bois ou son fer dégradés. Nous offrons aux bénévoles qui le souhaitent de nouvelles croix, en fonte ou en granit, entièrement restaurées, qu’il suffira de remplacer sur son socle à la place de l’ancienne. Les bénévoles peuvent être une troupe de scouts, un groupe de copains, des paroissiens, un amoureux du patrimoine !
Il suffit que ce soit « votre » croix, ce calvaire qui parle à votre cœur, au coin du chemin où vous passiez pour vous rendre à l’école. Pas la peine d’être maçon professionnel, nous apportons les conseils. Bref, en la restaurant, on sauve aussi une histoire humaine. Nous ne demandons qu’une chose en contrepartie : se prendre en photo avant et après et nous adresser ce reportage. Le Sillon se fera une joie de mentionner, dans ses pages locales, la restauration de la croix. Il suffit de monter son projet et nous contacter !
Sauvegarde du petit patrimoine rural spirituel limousin, 1 avenue du Ponty, Oradour-sur-Vayres, 07 82 87 54 70, sauvez.patrimoine.spi.limousin@gmail.com (toute adhésion ouvre droit à reçu fiscal).