Vie de l'Église

La Déléguée épiscopale aux mouvements et associations de fidèles

Le 1er mai 2021, Mgr Pierre-Antoine Bozo a nommé Dominique Angleraud, Déléguée épiscopale aux mouvements et associations de fidèles (Demaf) du diocèse de Limoges.

Pour que la vie associative soit bien prise en compte dans l’Église diocésaine, il est important d’avoir une attention particulière à l’apostolat des laïcs organisé et de rendre compte des talents et des difficultés des mouvements à notre évêque.

Les mouvements et associations sont nombreux (80 recensés environ) et divers dans notre diocèse, pour certains d’entre eux ils sont rattachés à une pastorale diocésaine (santé, famille, jeunes, solidarité…). Je suis loin de connaitre l’ensemble de ces groupes, leurs missions, leur charisme et tradition spirituelle. Je profite donc des initiatives organisées par ceux-ci pour les découvrir.  J’ai rencontré ainsi de nombreux mouvements depuis septembre 2021 : mouvements familiaux lors de leur rencontre du 5 décembre dernier, la fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées lors de leur pèlerinage en septembre 2021, le MCC lors d’une rencontre d’équipe…

Mes projets en tant que Demaf sont ceux énoncés dans ma lettre de mission :

– une mise à jour du dépliant « Mouvements et associations de fidèles » du diocèse de Limoges édité en 2019,

– une rencontre annuelle de délégués des mouvements et associations de fidèles du diocèse,

– envisager un forum des mouvements et des associations de fidèles, à l’image de celui organisé le 15 octobre 2016.

Contact : demaf@diocese-limoges.fr

Dominique Angleraud