Calendrier géant de l’Avent • Des fenêtres ouvertes sur nos vies !

Large de huit mètres et haut de plus de trois mètres, le calendrier de l’Avent géant du diocèse de Limoges a été présenté d’abord à la Cathédrale de Limoges, puis à Guéret, à Saint-Yrieix-la-Perche, à Eymoutiers, à Aixe-sur-Vienne, à La Souterraine… Cette « fresque » monumentale, illustrée par Maïte Roche, est destinée à nous conduire, à comprendre et intérioriser le désir de Noël, de la Nativité. Retrouvez-le cette année sur le site internet du diocèse de Limoges et sur RCF Limousin.

En 2017 à Eymoutiers !

Notre pensée aime à se remémorer cette fin d’année 2017 où nous a été offert un magnifique cadeau, un cadeau à ouvrir, mais surtout à accueillir des yeux et avec le cœur. En effet, en ce dimanche de la joie du temps de l’Avent, une clarté nouvelle baignait ce calendrier géant installé dans la collégiale d’Eymoutiers où, fenêtre après fenêtre, des paroles de vie s’arrachaient à la nuit pour se révéler nourriture pour le cœur : Maïte, entourée de nombreux enfants ainsi que de leurs familles, racontait la belle aventure de l’avènement de l’espérance sur la terre, à travers cet ouvrage qu’elle avait conçu et confectionné. Ce fut le point d’orgue d’une préparation qui mobilisa « petites mains » pour l’installation, fleuristes, animateurs de chants et bien sûr, catéchistes. Précédemment, ces dernières avaient choisi des chants, des activités à réaliser et surtout accompagné les enfants au studio RCF pour enregistrer un message diffusé sur internet à l’ouverture de chaque fenêtre. Quelle aventure pour nos petits ruraux ! Le calendrier demeura jusqu’au 14 janvier. Il emporta avec lui les intentions de prière que de nombreux visiteurs confièrent au nouveau-né de Bethléem devant sa contemplation. Merci Maïte de nous avoir fait vivre ce moment de bonheur en présence de celui qui mit un point d’honneur à ouvrir chaque fenêtre, le Père Jean-Michel.

Colette Marliangeas, APC

En 2018 à La Souterraine !

Le grand calendrier de Maïte Roche nous a accompagné à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à La Souterraine tous les jours de l’Avent 2018 et jusqu’à l’Épiphanie. Au-delà de l’œuvre d’art et du sens qu’il donne à cette période d’attente et de préparation à Noël c’est un esprit missionnaire qu’il a mis dans la paroisse. Il a rassemblé, invité à la prière, il a fait se rencontrer, se parler, s’écouter… Au fil des fenêtres ouvertes chaque matin par un petit groupe de volontaires, une illustration, un message, une parole de Dieu étaient offertes aux visiteurs, aux enfants du caté, à la communauté, aux pèlerins de passage… Le dimanche du marché de Noël dans la ville, c’est une foule quasi-ininterrompue et de nombreuses familles qui ont eu la chance de le découvrir et de s’émerveiller. Merci de ce beau cadeau qui a réchauffé notre Église locale pour la joie de tous.

Emmanuelle Bigrat, APC

En 2020 !

Cette année suivre l’ouverture des fenêtres du calendrier de l’Avent sur le site internet du diocèse de Limoges (www.diocese-limoges.fr) et tous les matins sur RCF Limousin à 8 h 45.

Retrouvez l’intégralité du dossier en pages 9, 10 et 11 du Sillon n° 833 de décembre 2020.

%d blogueurs aiment cette page :
Le Sillon

GRATUIT
VOIR