Habitat et Humanisme • Accueil de familles réfugiées yézidies

Depuis août 2019, une équipe locale dédiée du Pôle Réfugiés de EHD (Entreprendre pour Humaniser la Dépendance), appartenant au mouvement Habitat et Humanisme, et présidé par M. Bernard Devert accueille huit familles de veuves yézidies et leurs enfants, dans le cadre d’un programme de réinstallation.

L’équipe locale de Limoges

Le Pôle Réfugiés coordonne quatre autres dispositifs d’accueil de familles yézidies sur le territoire national. À Limoges, l’équipe locale est composée d’une responsable en charge de la coordination du service, d’un interprète et d’un intervenant social. L’équipe en charge du suivi social, médical et administratif des familles intervient également sur l’accompagnement liée au logement et les codes sociaux de notre société. Cette équipe est localisée dans un ancien presbytère du diocèse à Limoges qui est également un lieu de rendez-vous et un point de repère pour ces réfugiés.

Une minorité d’Irak

Ces familles appartiennent à une communauté ethnique minoritaire issue du Sinjar en Irak ayant subies les exactions terribles du groupe islamique Daesh dès 2014. Certaines ont donc vécues en camp de réfugiés en Irak et ont eues la possibilité de venir s’installer en France grâce à ce vaste programme de réinstallation.

L’accueil des familles yézidies

Ces familles accueillies sont logées en diffus auprès de différents bailleurs sociaux et bénéficient d’un accompagnement de proximité sur la gestion de la vie quotidienne et la conduite vers l’autonomie. Ces familles sont toutes reconnues réfugiées et placées sous la protection de l’État français, conformément à la promesse faite par le président Emmanuel Macron à Nadia Murad jeune yézidie, prix Nobel de la paix 2018.

Un partenariat avec d’autres associations

L’accueil initial de ces familles a pu s’effectuer grâce à l’appui d’associations locales telles que le Secours Catholique et l’Ordre de Malte. Des bénévoles de ces associations ont accepté de « parrainer » plusieurs familles dès leur arrivée pour les accompagner dans la gestion de leur quotidien mais aussi pour leur offrir des moments d’échanges et de convivialité.
La collaboration avec la délégation de Haute-Vienne de l’Ordre de Malte a également pu s’effectuer grâce à l’appui de leurs bénévoles sur les soins notamment. En effet, l’orientation des familles yézidies sur le dispensaire Saint-Martial leur a permis de bénéficier des premiers soins nécessaires sur le dentaire, la dermatologie et l’ophtalmologie, avant que les familles basculent sur des parcours de soins classiques avec des praticiens de ville. Ce partenariat a aussi permis aux familles d’identifier des personnes ressources dans leur prise de repères et leur parcours en France.

S’intégrer à la vie locale

EHD (Entreprendre pour Humaniser la Dépendance) collabore également avec des partenaires locaux sur des thématiques variés liés à l’emploi, la vie sociale, la santé, la scolarité afin d’assurer une coordination de leurs parcours.
L’équipe a pu accompagner ces familles à participer à différents projets et à s’inscrire dans la vie locale.
Cet accompagnement de près d’un an et demi va se terminer en janvier 2021 et les partenariats crées autour de ces familles vont contribuer à les rendre plus autonomes dans la poursuite de leur parcours en France.

Habitat et Humanisme Limousin
15 rue Haute Cité – 87000 Limoges
05 55 32 21 98
limousin@habitat-humanisme.org

Habitat et Humanisme en Limousin, c’est 50 logements
180 familles logées depuis la création
Et c’est aussi 40 bénévoles !
Située à Limoges, l’association Habitat et Humanisme Limousin agit depuis 2002, notamment dans le grand centre de Limoges. L’association gère une pension de familles de 20 logements « Les Clarisses », la résidence Pierre Larousse (petit immeuble de 6 logements) et des logements en sous-location temporaire, en plein centre de Limoges, destinés à la stabilisation des familles en difficulté. N’hésitez pas à rejoindre une équipe dynamique et motivée de bénévoles, et vous investir au sein d’un projet de solidarité locale !

%d blogueurs aiment cette page :
Le Sillon

GRATUIT
VOIR