Forum Solidarité

Secours catholique du Limousin • Vivre la fraternité au quotidien

La fraternité est un principe majeur de notre société française. Pour autant, être fraternel envers son prochain, vivre cette fraternité au quotidien ne sont pas une évidence. Cependant, cette fraternité prend tout son sens dans les actions menées par tous les bénévoles et les salariés du Secours catholique en Limousin auprès des plus démunis. Pierre, maraudeur du Secours catholique, nous fait part de son engagement fraternel.

Trop de temps libre !

Je m’appelle Pierre, j’ai 21 ans. Je suis actuellement en alternance chez l’Oréal pour un master RH à Limoges. Engagé chez les Scouts et Guides de France depuis des années, j’ai eu l’envie de découvrir les maraudes au début du confinement ou j’avais trop de temps libre ! J’avais déjà entendu parler des maraudes et de leur nécessité pour entretenir un lien avec les personnes les plus démunies mais je n’ai jamais eu l’occasion de passer à l’action. Il y avait certainement une peur du saut dans l’inconnu car même si on en a tous déjà entendu parler, on ne sait pas ce qu’il s’y passe concrètement.
En arrivant, j’ai constaté une belle dynamique, une équipe jeune et qui tisse des liens avec les autres associations. Nous sortons à cinq et chacun a un rôle : deux personnes sur le trottoir, une personne à l’arrière de la voiture pour distribuer les colis (qui n’est pas systématiquement pris par les personnes), une autre à la distribution des produits d’hygiène et une dernière en retrait pour surveiller et aider. Lors de chaque maraude, nous remplissons un formulaire afin d’avoir les informations permettant de suivre les personnes et des familles que nous rencontrons. Ces informations, nous les partageons avec les autres associations et avec la préfecture de Haute Vienne.

Trouver des solutions sans en faire trop

Ce bénévolat au Secours catholique est pour moi un engagement différent du scoutisme mais qui peut devenir à l’avenir complémentaire. En effet, l’action sur le terrain au contact des plus démunis, permet une réflexion sur sa propre situation et nous questionne, nous bouscule et nous motive à trouver des solutions sans en faire trop car le plus important pour les bénéficiaires c’est de pouvoir parler même si repartir avec un quelque chose est souvent nécessaire. À mon arrivée dans l’équipe maraude on m’a parlé qu’une formation existait mais je n’ai pas pu la faire. Je l’attends avec impatience. Les maraudes ne se limitent pas à donner un sachet repas, c’est avant tout un moment d’échange. On a pu le voir durant le confinement et on va certainement le retrouver cet hiver. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas, venez partager avec nous une maraude !

Pierre

Au secours j’ai ma place !
Maraude, soutien scolaire, isolement, mais aussi, immobilier, comptabilité, standard
Rejoignez-nous : 05 55 34 38 65 limousin@secours-catholique.org