Une Maison de vie et de Partage • Demeure aux Mille Sources

Créée en 2015, l’association La demeure aux mille sources est un lieu d’accueil et de rencontre pour des personnes souffrant de maladie psychique stabilisée. Cette initiative a été portée par des malades eux-mêmes désireux de sortir de leur isolement social. À l’occasion du rassemblement Diacona 2013 à Lourdes, quelques participants ont découvert une expérience de maison de vie répondant à cette double préoccupation de permettre à des personnes de vivre ensemble avec une certaine autonomie et de créer un lieu de vie chaleureux et amical.

 Le projet a ainsi cheminé jusqu’à la rencontre de la Fondation du Logement Social (FLS). Cette Fondation créée en 1980 est une émanation de la Fondation Raoul Follereau, investie dans la lutte contre « la Lèpre des temps modernes » qu’est le mal logement. Son but est d’accompagner les associations porteuses de projets de logement social partagé en direction de personnes atteintes de handicap mental ou psychique. Permettre à ces personnes fragiles de grandir en dignité par le logement inclusif est pour la Fondation, une priorité. Avec son expérience de création d’autres maisons de vie et de partage, la FLS a accueilli avec beaucoup d’intérêt et bienveillance le projet de La demeure aux mille sources. Son soutien se situe à deux niveaux : participer au montage financier et apporter son savoir-faire institutionnel et administratif. Mais son investissement dans ce projet n’est pas seulement celui de bailleur social mais davantage celui de partenaire associatif et humain.

Réunie en Assemblée Générale le 7 octobre dernier, La demeure aux mille sources a présenté son projet de maison de vie et de partage, qui a été entériné.

Concrètement, la FLS va acquérir une maison située rue du Pont-Saint-Martial à Limoges, et y réaliser les travaux nécessaires de réhabilitation et de mise aux normes. Dans un deuxième temps, elle confiera à l’association la gestion et l’animation de ce lieu qui pourrait voir le jour fin 2021.

Pour en savoir plus ou pour participer financièrement au projet, on peut s’adresser à : lademeureauxmillesources@gmail.com ou à la Fédération des Sources Vives. On peut aussi contacter la FLS : fls-fondation.org

Retrouvez l’intégralité du dossier aux pages 9, 10 et 11 du Sillon, n° 832 de novembre 2020.

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR