La Croix Rouge : le centre territorial d’hébergement d’urgence (CTHU)

Durant l’hiver qui vient de s’achever, la délégation de La Croix Rouge en Haute-Vienne a mis en place, à trois reprises, un centre territorial d’hébergement d’urgence (CTHU,) au gymnase du Sablard, à Limoges. Ce centre a accueilli des personnes démunies face aux vagues de grand froid. Nous vous proposons de mieux découvrir ce dispositif grâce à Sylvie Brachet, présidente de La Croix Rouge en Haute-Vienne.

Comment fonctionne le plan grand froid ?

Au sein de La Croix Rouge, la gestion du plan grand froid relève de la responsabilité de la délégation territoriale de la Haute-Vienne qui s’appuie sur l’unité locale de Limoges en cas d’activation du plan. Celui-ci est déclenché par la préfecture en fonction des conditions météorologiques. Concrètement, nous avons passé une convention tripartite depuis 2016, avec la mairie de Limoges, la préfecture et les associations caritatives afin de monter un Centre territorial d’hébergement d’urgence (CTHU). Nous devons d’être très réactif car la préfecture prend souvent la décision à 16h pour être opérationnel à 19h. Le principe de l’urgence prévaut. Le gymnase du Sablard, pour implanter le CTHU, a été préalablement défini avec la mairie de Limoges.

[…]

Quels sont vos souhaits pour l’avenir ?

A l’avenir, nous devons veiller que tous les organismes soient mieux coordonnés lors de la mise en place du CTHU, plus particulièrement pour la prise en charge de mineurs isolés. Enfin, je lance un appel au bénévolat, pour une nuit ou même pour quelques heures.

Coordonnées de La Croix Rouge
Délégation territoriale
Délégation Départementale de la Haute Vienne
05 55 32 08 87
dd87@croix-rouge.fr

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le numéro 805 de mai 2018, page 82.

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR