Actualités

Restauration • La croix du Sacré-Cœur du Bas-Caillaud

À l’initiative de Sauvegarde du petit patrimoine rural spirituel limousin, association qui ne compte que sur la générosité du public et les bras des bénévoles, a été lancée la restauration d’une de ces croix qui bordent nos routes de Haute-Vienne. En fin d’année dernière, ce choix s’est porté sur la croix qui, au lieu-dit Bas-Caillaud (commune d’Isle), se dresse en bord de R.N. 21 face à  la Vienne.

L’inauguration devait avoir lieu ce vendredi 19 juin, en la fête du Sacré-Cœur, autour d’une « fête des voisins », en présence des autorités civiles, Jean-Marc Gabouty, sénateur, Gilles Bégout, maire d’Isle, et religieuses. La situation du confinement lié au Covod-19 contraint l’association, en concertation avec la mairie d’Isle, Mgr Bozo, évêque de Limoges, et les entreprises et artisans mécènes, à reporter – avec regrets- cette inauguration, vraisemblablement au printemps 2021. La tristesse de ce report ne doit pas faire oublier le mérite qui revient aux entreprises et artisans mécènes qui ont concouru au chantier pour le terminer en vue de juin 2020.

Cette croix était en mauvais état. La phase de débroussaillage a associé la jeunesse, en l’occurrence des scouts. C’est d’ailleurs l’ambition de l’association de passer convention avec les familles de scouts de Haute-Vienne. Une unité limougeaude des Scouts d’Europe a permis de révéler derrière le lierre qui l’envahissait l’histoire singulière de cette croix. Elle fut érigée en 1889 par Ferdinand Romanet du Caillaud, issu d’une illustre famille de Limoges et d’Isle, en l’honneur du Sacré-Coeur de Jésus, comme la plaque de marbre en latin en témoignait. Hélas, le bois de la croix comme cette plaque, très usés, ont dû être déposés et doivent être remplacés. Des entreprises et artisans du Limousin ont alors généreusement pris les choses en main. Une entreprise de maçonnerie et taille de pierre, Arsatis à Feytiat, a entièrement refait le socle de la croix d’origine. Les maçons ont su lui redonner fière allure. D’un chêne du Limousin, sélectionné et offert par l’entreprise Transport et Scierie du Limousin à Saint-Yrieix-la-Perche, la menuiserie Aprobois des Feuillardiers, entreprise d’insertion aux Cars, a façonné une croix neuve dans ses ateliers. L’entreprise Brandy-Véranda à Aixe-sur-Vienne s’est attaquée aux ferronneries qui sont refaites en galvanisé. La marbrerie Jouandou – Roc’Eclerc a sélectionné un beau granit du Limousin qui remplacera l’ancien marbre et en exécute la gravure, à l’identique de l’original.  Apcl Services à Feytiat a réalisé la composition infographique du pupitre d’informations patrimoniales au pied de la croix restaurée, qui sera dévoilé avec l’inauguration, pour permettre aux randonneurs, amoureux du patrimoine, touristes…de comprendre l’histoire de cette croix. Enfin, affiches et flyers, dont l’impression a dû être suspendue, sont offerts par la caisse du Crédit Mutuel d’Aixe-sur-Vienne.

Retrouvez l’intégralité de cet article en page 14 du Sillon n° 828 de juin 2020