Notre Dame, mère de la vie nouvelle
Depuis le Moyen Âge, probablement parce que c’est le moment où la nature renaît pleinement, et que Notre Dame est la mère de la vie nouvelle, le mois de mai est un mois consacré à Marie.
Dans mon bréviaire du temps pascal, je conserve une image pieuse qui porte ces lignes d’un moine poète du XIIe siècle, Gauthier de Coincy : « Marie est mer que nul n’épuise, plus y trouve qui plus y puise ». À sa suite, je vous encourage à puiser généreusement dans ce mystère marial : il fait grandir dans la confiance en Dieu et indique toujours le chemin du disciple.
Et pour être certains que notre piété ne soit pas éthérée, mais bien incarnée, je voudrais encore une fois proposer à ceux qui le pourraient de participer au pèlerinage diocésain à Lourdes, fin juillet, avec les personnes malades et handicapées, les hospitaliers, les jeunes, les paroissiens et les pasteurs, les diacres et les consacrés…
Ensemble, nous irons confier à Notre-Dame notre diocèse et ses défis. Nous ferons une belle expérience ecclésiale aux dimensions de l’Église universelle. Nous irons à la grotte de Massabielle, apprendre de la « Belle Dame » à faire tout ce que Jésus nous dit ; en particulier à prendre soin les uns des autres et à donner aux plus petits la première place.
+ Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges