Société Saint Vincent de Paul
Créée en France en 1933 par Fréderic Ozanam, aujourd’hui présente dans 150 pays, la Société Saint Vincent de Paul agit au service des personnes seules et démunies. Ses 800 000 bénévoles dont 17 000 en France se rendent présents pour visiter les personnes isolées et partager avec elles une relation fraternelle dans la durée.
En Haute-Vienne, il existe sept conférences (équipes) dont cinq sur Limoges, une à Bellac, une à Eymoutiers. Dans chaque conférence, les actions sont différentes mais les bénévoles sont unis par l’esprit vincentien : aller à la rencontre des personnes dans un esprit de charité, d’amour et de joie.
La conférence Sainte-Anne, située en rural, à l’est de la Haute-Vienne, déploie ses actions dans les secteurs d’Eymoutiers et Châteauneuf-la-Forêt. Si son activité principale consiste en la visite de personnes âgées ou isolées, la présence à Eymoutiers d’un CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) guide ses tâches vers l’accompagnement de personnes migrantes ou de familles en situation précaire. Le partenariat avec les autres associations caritatives du secteur nous permet de mieux aider les personnes qui nous sont confiées. Enfin la tenue d’un « café parole » lors de distributions alimentaires a permis à certaines personnes de se rencontrer, de tisser des liens et de s’entraider.
La conférence Notre-Dame-de-Lorette est une conférence rurale du nord du département autour de Bellac. Sa mission première est la visite solitude en institutions (HIHL de Bellac, du Dorat et de Magnac-Laval) et également auprès des adultes handicapés du village des Gâtines de Bellac ainsi qu’à domicile. Elle approvisionne aussi chaque mois, grâce à la Banque Alimentaire, le camp des gens du voyage. Elle participe une fois par mois à la messe à l’hôpital de Bellac afin d’aider le personnel pour amener les résidents qui souhaitent y assister. L’équipe projette avec l’accord du directeur de l’HIHL de faire un après-midi festif dans l’enceinte de l’hôpital de Bellac pour les personnes visitées et autres.
Les principales missions des conférences Saint-Pierre-du-Queyroix et Sainte-Marie-La Cathédrale sont la distribution de colis alimentaires aux personnes avec peu ou sans ressources envoyées par leurs assistantes sociales. Les bénévoles en profitent pour leur porter un soutien moral et fraternel. Certains font du soutien scolaire et de la visite solitude. D’autres aident pour certains déménagements. Deux à trois fois par an, elle organise des quêtes dans les paroisses afin de récolter des fonds pour financer d’autres projets (aider des personnes à aller à Lourdes, voyages scolaires pour des enfants, ou achats de mobilier, nourritures bébés etc.
La conférence Saint-Éloi intervient sur l’arc nord de Limoges, de la ZUP de Corgnac jusqu’à Beaubreuil en passant par le Vigenal et La Bastide sur les mêmes missions que les autres conférences : visite solitude, aide alimentaire, pas de soutien scolaire actuellement mais aide au français pour les personnes étrangères. Tous les mardis après-midi de 14 h à 16 h nous animons un club femmes qui se réunit au Glycines rue des Tuilières.
La conférence Sainte-Claire, sur sollicitation des assistants sociaux, distribue des aides alimentaires que nous portons à domicile ce qui permet d’établir des liens. Lors des distributions nous avons constaté que beaucoup de personnes étaient seules, nous avons organisé des ateliers où nous proposons diverses activités (couture, tricot, informatique scrapbooking…) dans une ambiance bienveillante et conviviale. Nous proposons pour les personnes étrangères qui souhaitent améliorer leur français des conversations et apprentissage du français. Nous organisons des sorties culturelles. Notre conférence effectue aussi des visites solitude, accompagnement scolaire. Nous avons organisé un goûter de Noël réunissant toutes les personnes que nous accompagnons : ce fut un moment festif, joyeux et fraternel.
La conférence Saint-Jean-Paul II effectue des visites solitude et apporte des colis alimentaires chez des personnes indiquées par les assistantes sociales. Un samedi par mois, nous organisons un « café sourire » . C’est un goûter partagé entre bénéficiaires, bénévoles, paroissiens, les prêtres de la paroisse et toute personne seule. Ce moment est très convivial et fraternel. Tous ces colis alimentaires sont possibles grâce à la Banque Alimentaire d’où la participation active de toutes les conférences aux collectes de la B.A. dans l’année.
Le 24 décembre 2023, toutes les conférences SSVP ont organisé un réveillon de Noël en partenariat avec la Banque Alimentaire qui a préparé le repas. Ce réveillon s’est tenu au Parvis des Clarisses où 85 personnes d’horizons différents étaient réunies. Monseigneur Bozo nous a honoré de sa présence et tous les participants ont apprécié d’échanger avec lui.
Le quatrième dimanche de chaque mois, les bénévoles des conférences accueilleront au Parvis des Clarisses les personnes de passage.
La vie de ces équipes et les évènements organisés sont tous dans l’esprit de notre devise : « Être Présent, tout simplement. »