Dossiers

Octobre, le mois de la mission !

La Semaine Missionnaire Mondiale, le rendez-vous annuel des Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM) pour soutenir la Mission Universelle, aura lieu cette année du 12 au 19 octobre et nous proposera d’être, dans la démarche de l’année jubilaire : «Missionnaires de l’espérance parmi les peuples». 

C’est au mois de janvier 2025, pour les OPM, que le pape François a écrit : « À travers ses disciples, envoyés à tous les peuples et accompagnés mystiquement par Lui, le Seigneur Jésus poursuit son ministère d’espérance pour l’humanité. Il se penche encore sur chaque personne pauvre, affligée, désespérée et rongée par le mal, pour verser» sur ses plaies l’huile de la consolation et le vin de l’espérance» (préface «Jésus le bon samaritain»). Obéissant à son Seigneur et Maître et avec le même esprit de service, l’Église, communauté des disciples-missionnaires du Christ, prolonge cette mission, offrant sa vie pour tous au milieu des peuples». Cette lettre que vous pouvez retrouver sur le site des OPM est en quelque sorte un message testamentaire concernant l’importance de la mission universelle de l’Église au yeux du pape François.

À sa suite, lors de son audience des directeurs des OPM , le pape Léon XIV a repris cet impératif de la vie de notre Église. Pas étonnant puisqu’il a été lui même missionnaire en pays étranger et a parcouru le monde en sa qualité de prieur général des Augustins! Le pape encourage à regarder plus loin que son clocher, à ne pas se regarder dans un miroir. Il nous partage son expérience en nous disant posèment que l’universalité nous invite à transcender les limites de nos paroisses individuelles, de nos diocèses, de nos nations afin de partager avec tous les pays du monde la richesse inouie de la connaissance du Seigneur Jésus, (livret d’animation 2025 OPM)

Pour ce faire, l’Église est immergée dans des cultures d’une très grande diversité et partage avec elles toutes les richesses qui les font vivre jusque dans nos lieux de vie où les Hommes de tous horizons se cotoient .

«L’interculturalité, un défi à vivre aujourd’hui en Église»

Le service de la Mission Universelle du diocèse de Limoges vous invite, vous, tous les baptisés, disciples-missionnaires à échanger sur ce thème le jeudi 9 octobre de 9 h 30 à 16 h à la Maison diocésaine (inscription mag.toutmonlien@gmail.com). Le père Élie Delplace (Cellule Accueil à la CEF) nous guidera dans notre réflexion et Mgr Bozo nous fera part de son expérience.

La messe de clôture de la Semaine Missionnaire Mondiale sera célébrée en l’église Sainte-Jeanne d’Arc le samedi 18 octobre à 18 h. Nous vous proposons aussi de prendre le temps soit seul(e) soit à quelques un(e)s, soit en paroisse de vous réunir le mercredi 15 octobre, fête de sainte Thérèse d’Avilla pour prier ensemble pour la Mission Universelle et les missionnaires comme le faisait la Bienheureuse Pauline Jaricot, lyonnaise à l’origine des  OPM. Ce sera, la journée de prières pour les missions du diocèse de Limoges. Chaque diocèse de France a programmé une telle journée en octobre.

Pour le SMU, Marie-Agnès

Retrouvez Le Sillon n° 886 d’octobre 2025 en ligne