Dossiers

CCFD-Terre Solidaire Auvergne Limousin • Comment vivons-nous la mission ?

Les bénévoles de la région ont élaboré un plan d’action régional en 2015 à partir de la thématique : « Une économie plus juste au service de l’Homme et du Bien Commun ». Déclinée en quatre axes, elle a permis de multiples rencontres, échanges et actions.

Travailler et s’Engager Autrement, Produire et Commercer Autrement, Dépenser et Épargner Autrement et Habiter Autrement ont été et sont encore au cœur de notre action. Plus de 150 alliés rencontrés : maraîchers bio, entreprises d’insertion, entreprises adaptées, coopératives agricoles, société à participation ouvrière, société coopérative de production, associations caritatives, agriculteurs, auto-entrepreneurs, garage solidaire, foyer de jeunes travailleurs etc. Tous acteurs de l’économie sociale et solidaire sur notre territoire. Un véritable trésor où l’humain est au centre de l’action, où chacun construit sa propre histoire et ainsi participe au développement de son territoire voir à sa transformation vers plus de justice sociale.

À ces rencontres, nous avons associé des représentants d’organisation soutenus par le CCFD-Terre Solidaire, que nous appelons « partenaires » : Patrice et Richard du Burkina Faso, Ibrahim et N’Tyo du Mali, Boubacar et Idrissa du Niger, Pien Pien, Pa Pa Pyo et Thi Thi Win du Myanmar. Depuis cinq ans, ils sont venus à plusieurs reprises en voyage d’études, en immersion dans notre région, au carême pour partager avec nous leurs projets, leurs travaux et leur espérance en une société plus égalitaire et plus attentive aux plus petits.

Ces partenaires, des bénévoles de notre région et des alliés, sont allés au Mali et au Myanmar pour poursuivre les échanges et les découvertes sur ces quatre « autrement ». Véritables regards croisés entre expériences, cultures, appréhension des choses de trois continents. Depuis, leur retour, au Sahel, en France et au Myanmar, des animations interactive et ludique, des « restitutions », des outils pédagogiques, des expositions, des carnets de voyage se sont réalisés. D’autres s’imaginent en distanciel, via Visio conférence, pour poursuivre la dynamique de réflexion et approfondir les ressorts des situations permettant à l’Homme de vivre décemment de son travail effectué en communion avec la nature dans des contextes très différents. Vers un autre modèle de société ? L’avenir nous le dira !

Retrouvez l’intégralité du dossier en page 9, 10 et 11 du Sillon n° 835 de février 2021.