Équipe diocésaine synodale – Où en est-on ?
Nous travaillons à la prochaine étape : l’assemblée synodale du 24 mai
Après la première assemblée synodale du 14 septembre, l’équipe diocésaine synodale s’est remise au travail avec pour objectif la présentation d’un projet de réorganisation des paroisses et du diocèse à la prochaine assemblée synodale le samedi 24 mai à Guéret.
L’équipe vient d’achever la synthèse des propositions issues de l’assemblée du 14 septembre. Elle sera transmise durant le mois de janvier aux délégués présents afin qu’ils poursuivent leurs réflexions au sein de leurs équipes, mouvements et services. Cette synthèse sera accompagnée des orientations en cours d’élaboration par l’équipe qui multiplie les échanges avec l’ensemble des acteurs du diocèse : le conseil épiscopal (17 octobre), les pères aînés du foyer de la Maison diocésaine (24 octobre), les services diocésains, les prêtres (conseil presbytéral du 13 novembre), les confréries limousines (23 novembre), les jeunes pros de Limoges (26 novembre),… Tous les prêtres ont également été consultés sur les questions suivantes :
– Quels aspects de votre mission pourraient être repensés ou mieux partagés ? Comment favoriser une meilleure implication des laïcs dans la vie paroissiale ? Quelles responsabilités pourraient leur être confiées ?
– Comment faciliter l’émergence des ministères reconnus (lectorat, acolytat, catéchiste…) dans vos paroisses ?
– Où avons-nous besoin de diacres ? Où leur présence serait-elle nécessaire ? Quel profil ?
– Sur quels territoires et avec quelles paroisses (voisines) pourriez-vous travailler ? Quelles seraient vos propositions pour la zone pastorale de Limoges ?
– Est-ce que les propositions des services diocésains sont adaptées à votre réalité de territoire ? Quelles sont vos attentes ?
De toutes ces réflexions en cours, se dégagent quelques grands principes sur l’organisation future des paroisses et du diocèse de Limoges : deux ou trois paroisses actuelles seront confiées à un seul curé sans redécoupage ; pour autant le besoin de proximité reste grand et l’équipe doit faire des propositions pour y répondre ; la formation à tous les niveaux est également une forte demande ce qui nécessite de réfléchir à une plus grande articulation entre les propositions des services diocésains et les besoins pastoraux ; enfin l’accompagnement (spirituel, humain, matériel) auprès des acteurs de la pastorale (laïcs, diacres, prêtres) est également un axe majeur de la réflexion entamée.
L’équipe a donc le souci d’inviter tous les chrétiens du diocèse de Limoges à suivre, à accompagner et à enrichir les travaux engagés. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à paroisses2025@diocese-limoges.fr
Retrouvez Le Sillon n° 878 de janvier 2025 en ligne pour seulement 20 euros par an