Un appel décisif !

Ils étaient vingt-cinq le 10 mars dernier à répondre « me voici » dans l’église d’Ambazac. D’une moyenne d’âge de 25 ans et venant de dix paroisses de notre diocèse, les catéchumènes sont en route depuis de longs mois vers le Baptême. Que ça fait du bien ! Que c’est beau ! Que c’est émouvant ! Un évènement presque passé inaperçu et pourtant un évènement majeur de la vie du diocèse et des paroisses.

Tant qu’il y aura de telles demandes nous ne pourrons jamais désespérer. Ils seront presque tous baptisés pour les fêtes pascales. Ils ont répondu “oui” à l’appel du Ressuscité et durant le temps du carême ils vivront les scrutins et chaque étape de la semaine Sainte. Au départ ils n’étaient que 12 à suivre Jésus et regardez aujourd’hui ; c’est contagieux d’une bonne contagion.

Sachons nous réjouir et nous émerveiller de ces parcours singuliers ! Laissons-nous interpeller par cette foi naissante qui vient nous réveiller de nos vieilles torpeurs. La fête de Pâques, le baptême de ceux qui veulent suivre Jésus jusque dans la vie éter-nelle doit être pour chacun un appel décisif ! Appeler c’est servir une liberté et peut-être sommes-nous trop frileux pour oser parler du Ressuscité, de celui qui nous donne la vie en abondance ? Laissons, en nous, exploser la joie de Pâques. « Christ est ressuscité, Alléluia… Il est vraiment ressus-cité Alléluia, Alléluia ». Que la fraîcheur des nouveaux baptisés des fêtes pascales nous enthousiasme et nous stimule à annoncer à tout notre diocèse la Bonne Nouvelle du Seigneur ressuscité. Cela doit changer nos vies, cela doit se voir sur nos visages. Prenons au sérieux cet appel qui est décisif pour nos vies.

Merci au service de la catéchèse et du catéchuménat de nous avoir permis de vivre un temps de vérité, de paix et d’émotion, merci aux catéchumènes d’être ce qu’ils sont et merci à tous les accompagnateurs qui prennent ce temps de l’initiation dans la patience et l’affection. Les étoles violettes remises par notre évêque à chacun vont dans quelques jours se transformer en étoles blanches, marques du Ressuscité pour chacun des futurs baptisés. Entrez dans la joie de votre Maître, Il vous veut des témoins heureux et confiants.

P. Pierre Morin Vicaire Général.

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR