Sainte-Valérie à la découverte de ces/ses héros…
« Les héros » est le thème choisi pour cette année scolaire au sein de notre école. Mais qu’est-ce qu’un héros ? Qui sont-ils ? Pouvons-nous être des héros ? et les héroïnes ?… Cette année promet d’être riche en rebondissements et en découvertes !
Dans la classe de CM1-CM2, la première période fût placée sous les projecteurs de la Coupe du Monde de Rugby. Les élèves ont découvert les diverses nations participantes, leurs joueurs ainsi que le vocabulaire spécifique à ce sport. De plus, ils ont consciencieusement suivi et consigné les résultats des divers matchs. Enfin, ils se sont aussi confrontés aux exigences de cette pratique, lors d’une séquence rugby. Nous avons émis l’hypothèse que certains sportifs de haut-niveau pouvaient très certainement être qualifiés de héros de par leurs exploits sportifs hors normes ainsi que par les valeurs qu’ils véhiculaient. Ils sont modélisants.
Nous avons complété nos connaissances en lisant Le Maillot de Madiba de Marion Le Hir de Fallois. Cet ouvrage relate une histoire autour de la Coupe du Monde de Rugby de 1995 en Afrique du Sud. Le rugby c’est le sport des Blancs et tous soutiennent l’équipe de football des Bafana Bafana. Mais cette année, c’est l’Afrique du Sud qui organise la Coupe du monde de rugby et les Springboks comptent désormais Chester Wiliams, un rugbyman noir qui va déchaîner les passions ! Parallèlement, au travers de Madiba, nous avons découvert un héros historique : Nelson Mandela. Ancien président d’Afrique du Sud, mort en 2013. Il est célèbre dans le monde entier et symbolise la lutte contre le racisme et pour la paix. Encore un étincelant modèle !
Jusqu’alors, tous nos héros rencontrés sont masculins. Mais c’était sans compter sur cette merveilleuse exposition du Musée de la Résistance de Limoges : Entre ombre et lumière, les femmes à l’épreuve de la Grande Guerre (1914-1918). Nous avons découvert la ou plutôt les places occupées par les femmes lors de la Grande Guerre. Alors que les hommes étaient mobilisés, la France découvrait l’autre moitié de sa population : celle des femmes. Ces dernières ont répondu présentes, aux diverses tâches nécessaires au bon fonctionnement de la patrie. Travaillant aux champs ou à l’usine, suppléant l’homme dans des fonctions qui ne leur étaient ni accessibles ni reconnues en amont, les femmes vont participer pleinement à la victoire du pays. Elles n’oublieront pas pour autant leur rôle de mère. C’est un point de départ d’une nouvelle considération de la femme, de son statut, de ses droits. Ces femmes inconnues, ces héroïnes !
L’année scolaire ne fait que débuter et ce thème des Héros est très porteur. Nous avons hâte de découvrir d’autres héros et héroïnes, réels et imaginaires, d’aujourd’hui ou d’hier… et qui sait ? Peut-être nous reconnaitrons-nous comme des héros ?…
Retrouvez l’intégralité de l’article dans Le Sillon n° 867 de janvier 2024 en ligne