Pastorale des Jeunes et des Vocations • Les Jeunes sont« l’aujourd’hui de Dieu » (Pape François, dans Christus vivit)

Cette nouvelle année commence bien ! Nous avons eu la joie de vivre un temps fort avec les Jeunes du diocèse autour des ordinations de Marie-Debrice et d’Emmanuel.

La veillée louange a été un magnifique moment, animé par une trentaine de musiciens et chanteurs de tous âges venus de différents coins du diocèse ! Après une nuit d’adoration et une courte nuit, 24 jeunes collégiens et lycéens ont sillonné la ville grâce à un rallye autour des figures de sainteté limousines. Un petit groupe de jeunes professionnels ont quant à eux échangé avec Mgr Bozo, puis marché et partagé en petits groupes sur le thème : la vocation, un appel à la sainteté. Avant la célébration, nous avons vécu de beaux partages avec notre évêque et en petits groupes sur la vocation.

Ce mois-ci nous attend un autre grand temps fort, de plus grande envergure : le rassemblement des lycéens de 10 diocèses à Bergerac, du 17 au 19 octobre. Avec un thème percutant : « Deviens ce que tu es ! » [ANNULÉ]

En ce début d’année, l’équipe de la pastorale des Jeunes et des vocations évolue : le Père André Venitus et le Père Vincent Poitau quittent l’équipe pour vivre d’autres missions sur le terrain. Et nous accueillons avec joie le Père Luc Arsène, prêtre accompagnateur de l’AEP à Guéret. Sans faire partie directement de l’équipe, Jean-Marcelin Cesbron reste en lien avec nous pour le travail de communication, en tant qu’adjoint du service communication du diocèse. Avec d’autres chrétiens engagés, nous serons envoyés en mission le 8 octobre à l’occasion d’une messe à la maison diocésaine. Lors de notre réunion de rentrée, nous avons cherché à définir avec notre évêque les grands axes de notre mission en Pastorale des Jeunes et des Vocations.

Nous poursuivons notre dynamique et volonté de rendre les Jeunes de plus en plus acteurs de la pastorale des Jeunes. Nous en cherchons les moyens concrets au fil des projets (maison des Jeunes place des Carmes, aumônerie des étudiants avec le projet des « clarisses ») et des temps forts. Laissons-nous guider par cette conviction exprimée par le pape François : « Les Jeunes eux-mêmes sont des agents de la pastorale de la jeunesse, accompagnés et guidés, mais libres de rechercher de nouveaux chemins avec créativité et audace » (Christus Vivit n° 203).

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR