Pastorale Jeunes et Vocations
Une nouvelle année, avec des nouveautés, de nouveaux visages. C’est parti !
Une nouvelle équipe
Suite au départ de sœur Claire, Elisabeth Connolly (lire en page 6) reprend la responsabilité de la Pastorale des Jeunes. Le père Luc-Arsène a lui aussi terminé sa mission et passe le flambeau au père Grégoire (prêtre à Guéret). Gabrielle Beaudesson avait intégré l’équipe l’année dernière, elle est rejointe par Héloïse Touraille. Que l’Esprit Saint les inspire pour que les projets qu’ils mèneront puissent permettre aux jeunes d’ouvrir leur cœur au Christ !
Aumôneries des étudiants et des jeunes pros
De nombreux changements s’opèrent à l’aumônerie étudiante : changement de locaux puisqu’elle se réunit désormais au Parvis des Clarisses (toujours les mercredis soirs), changement de bureau – une équipe dévouée et dynamique !, changement d’accompagnateurs, les Pierre laissant leur place à Augustin et Vinciane Trancart et de nouveaux projets à naître ! L’aumônerie des jeunes pros se réunit cette année tous les mardis soirs à la Maison des Jeunes.
Mercredi 4 octobre à la cathédrale de Limoges, les étudiants et jeunes pros ont eu leur messe de rentrée célébrée par Mgr Bozo pour lancer l’année, se retrouver en Église et rassembler tous les jeunes entre 18 et 35 ans+. Après la messe a été organisé un forum au Parvis des Clarisses présentant tous les mouvements, associations ou groupes présents dans le diocèse dans lesquels les jeunes pourraient avoir envie de passer du temps voire de s’engager (aumôneries étudiante et jeunes pros, chorales, mouvements scouts, parcours catéchétiques, etc.). Rejoins-nous donc !!
« Soyez les apôtres des jeunes. Invitez-les à marcher avec vous, à faire la même expérience de foi, d’espérance et d’amour ; à rencontrer Jésus pour se sentir réellement aimés, accueillis, avec la pleine possibilité de se réaliser. » Benoît XVI aux jeunes
Colocations
Les colocations se multiplient ! Après une belle première année, la colocation des Carmes se renouvelle de moitié, accueillant quatre nouveaux étudiants. Ils sont accompagnés à présent par Sébastien et Quitterie de Pothuau. Au Parvis des Clarisses, une nouvelle colocation voit le jour, pouvant accueillir quatre étudiantes, et accompagnée par Stéphanie et Frédéric Pierre. Enfin, il y a plusieurs mois, est née la Fraternité du Bon Pasteur, une colocation de trois jeunes professionnelles. D’autres suivront, permettant ainsi à des jeunes de vivre leur foi ensemble !
Maison des jeunes
Après un an d’existence, la maison des jeunes a réouvert ses portes le 11 septembre. Clémence Vernay (lire en page 6) en est la nouvelle responsable. Les horaires évoluent : la maison est ouverte à tous les collégiens et lycéens du lundi au vendredi de 12 h à 18 h 30. Ils peuvent y déjeuner tous les jours en apportant leur pique-nique. Le reste de l’après-midi, ils viennent pour jouer, travailler (accompagnement aux devoirs assuré par des étudiants), discuter, prier, etc.
L’année est lancée !
Puisse le Seigneur rendre fécond notre apostolat !
Retrouvez tout Le Sillon d’octobre 2023 directement en ligne