Éditorial

C’est la rentrée !

La rentrée ! Étonnante expression : c’est donc que nous étions « sortis » … Sortis du rythme scolaire, pastoral, et parfois aussi professionnel, durant ce temps estival donné à certains chanceux pour se retrouver en famille, avec des amis, pour vivre un pèlerinage, une session, une retraite, des JMJ magnifiques ! 

Toujours est-il que nous « rentrons » dans un rythme plus ordinaire. Dans la communauté catholique, nous relançons les activités et faisons des projets car si nous sommes « sortis », c’était aussi pour nous renouveler.

La « rentrée » diocésaine sera marquée par quelques beaux rendez-vous d’Ostensions encore, à honorer. Et puis par les « Ostensions de la fraternité » en novembre, pour manifester que la mémoire des saints en cette année ostensionnaire est destinée à raviver l’appel à la sainteté pour aujourd’hui, qui passe par le souci des plus petits. 

En octobre, comme vous le lirez, une délégation de notre diocèse se rendra à Lourdes au rassemblement Kerygma. Le « Kérygme » signifie l’annonce du Salut en Jésus-Christ. L’Église, en France et dans notre diocèse veut se rappeler qu’elle est en état de mission permanent ! 

Enfin, vous aurez noté deux nouveautés dans les nominations. L’arrivée d’une communauté de deux prêtres et d’un diacre de la Mission de France sur le plateau de Millevaches pour continuer l’histoire de cette communauté avec notre diocèse. C’est un beau cadeau que nous fait la Mission de France ! Et dans le complément des nominations de ce numéro, vous repérez l’arrivée d’un prêtre Fidei Donum du Liban, le père Fouad. Il est prêtre maronite, c’est-à-dire catholique de rite oriental. Et comme la plupart des prêtres maronites, il est marié et père de famille. Il viendra donc avec son épouse et ses deux filles s’installer au presbytère de Pierre-Buffière. Cette nomination n’est pas à interpréter comme une remise en cause du célibat sacerdotal, qui demeure un trésor précieux de l’Église latine, mais comme une aide apportée à ce pays ami qui souffre et une précieuse ouverture, pour nous, à ce «poumon oriental » de l’Église catholique. Bienvenue au père Fouad et à sa famille ! 

Et bonne rentrée à tous ! 

+ Mgr Pierre Antoine Bozo