Des héros gravés dans notre histoire
Vivant dans un monde trop centré sur l’argent et l’individualisme, beaucoup de personnes placent encore l’humain au cœur de leur vie professionnelle comme les pompiers, les policiers, les personnels soignants…, et d’autres vont beaucoup plus loin comme sœur Claire Dupont, que nous avons rencontrée, qui a voué sa vie à Dieu et aux autres. Leur héroïsme, qui rime avec altruisme, se rapproche de la sainteté.
Saint François d’Assise
Giovanni di Pietro Bernardone, plus connu sous le nom de saint François d’Assise, naquit en Italie en 1181 dans une famille riche, marchande et chrétienne. Il fut religieux et fondateur de l’Ordre des Frères Mineurs. Il était destiné à devenir drapier comme son père mais rêvait de devenir chevalier. Il fréquentait des milieux aisés et dépensait sans compter. Il partit à la guerre et se fit emprisonner en 1202. Sortant de prison, il devint un homme juste et généreux. Il rompit avec son père et entra dans la pauvreté. Il devint missionnaire et consacra sa vie à Dieu. Il fonda avec sainte Claire l’Ordre des Pauvres Dames. Il fit de nombreux voyages et prêcha le dialogue entre les différentes religions. Il reçut les stigmates qui altérèrent son état de santé. Ayant tellement donné sa vie au Seigneur et aux autres, il mourut d’épuisement à 44 ans en Italie. Il fut nommé le saint Patron de l’Écologie en 1981 et canonisé seulement deux ans après sa mort par le Pape Grégoire.
Charles de Foucauld
Charles de Foucauld naquit le 15 septembre 1858 à Strasbourg dans une famille catholique. Orphelin, son grand-père maternel l’éleva et il hérita d’une très grosse somme d’argent qu’il dépensa inutilement. Il perdit alors la foi mais la regagna. Il devint Officier de la Cavalerie de l’Armée Française, explorateur géographe et investit tout le reste de sa vie dans la religion. Parti en Palestine, sur les traces du Christ à Nazareth, il décida de vivre parmi les Touaregs qu’il aida beaucoup. Ses travaux sont une référence pour la connaissance de leur culture. Ce prêtre devint un ermite. C’était un homme très généreux, altruiste qui donnait sa nourriture aux victimes de la famine. Charles de Foucauld fut canonisé le 15 mai 2022 par le pape François et s’appelle maintenant saint Charles de Foucauld.
Père André Vénitus
Le père André Vénitus sentit l’appel de Dieu assez tôt. À 12 ans, il entra au Petit Séminaire chez les prêtres du Sacré-Cœur de Saint-Quentin à Viry-Châtillon. Ce fut par la rencontre de Charles Emmenecker que père André connut la Congrégation où un livre sur père Lamy lui fut prêté et il comprit alors que c’était cela qu’il voulait vivre. Père André a été ordonné prêtre en 2015 à la cathédrale Saint-Étienne et aumônier des scouts d’Europe. Il connaissait les courants spirituels les plus divers et savait parler aux jeunes. Beaucoup d’élèves et d’employés de l’Ensemble Charles de Foucauld ont eu l’occasion de le rencontrer et ont même eu la chance d’être baptisés, accompagnés à Lourdes avant leur confirmation… Père André est décédé le jeudi 27 avril à l’âge de 42 ans d’une longue maladie. Nous retiendrons de lui sa réelle attention et garderons dans nos cœurs l’image d’un homme joyeux, bienveillant, humaniste, charismatique et doté d’un humour facétieux. Il sera toujours avec nous mais autrement.
Interview de Sœur Claire
Y a-t-il besoin d’une tenue spéciale pour être sœur ?
Nous pouvons nous habiller de manière ordinaire. Nous portons la croix lors de notre premier engagement.
Depuis quand avez-vous rejoint le diocèse de Limoges ?
J’ai rejoint le diocèse en 2018 à la demande de Mgr Bozo pour permettre aux jeunes de l’enseignement public de mieux connaître le Seigneur.
Comment êtes-vous devenue sœur ?
Je viens d’une famille chrétienne. J’aimais bien faire mon coin prière et transformer des chansons en airs chrétiens. J’ai ressenti un appel de Dieu. J’ai rencontré la communauté des sœurs des Campagnes qui m’a conseillé de me rapprocher de celle des Petites Sœurs de Saint François d’Assise qui est proche de tout le monde et qui vit dans la joie, la paix et la fraternité. Chacune de nous est présente au moment des prières et libre dans ses activités.
Quelles sont vos activités ?
Accompagner des jeunes et des adultes qui cheminent avec saint François d’Assise, animer les JMC et il y a quelques années AVS au Lycée Polaris à Limoges… Comme loisirs, j’aime pratiquer le volley-ball, mais je n’en ai pas toujours le temps.
Comme vous avez fait le choix de vouer votre vie aux autres, comment faites-vous pour ne pas vous oublier ?
Chaque jour, toutes les rencontres font que je grandis dans la foi. Des amitiés se tissent. Je mets ce que j’aime au service des autres.
Les élèves de 6e A du collège Jeanne d’Arc à Limoges (2022-2023)