Forum des Jeunes

Médiation musicale en milieu scolaire

Tout a commencé autour d’un piano. Cet instrument de musique aux multiples sonorités a servi de point de départ. Offert aux enfants de l’école Louise de Marillac, il a rejoint sa «classe» début janvier 2022. Puis pendant six mois de janvier à juin deux pianistes sont venus afin de créer un lien, autour du piano, une passerelle de communication avec les enfants handicapés des deux classes spécialisées (enfants autistes et enfants présentant un trouble des fonctions cognitives): des enfants extraordinaires.

En partenariat avec l’association Muzika, à raison d’une journée tous les quinze jours, deux pianistes, Ézequiel Spucches et William Lecomte, l’un classique et l’autre de jazz, se sont relayés auprès des enfants de l’école et plus particulièrement auprès des classes spécialisées, durant six mois.

Une présentation du travail  sera exposée durant le festival de piano «Illuminations d’été» qui aura lieu du 9 au 12 juin 2022 au château de La Borie à Solignac.

Un échange entre les élèves des écoles de Solignac et les élèves de l’école Louise de Marillac sera organisé lors de la journée dédiée aux scolaires du festival le 10 juin 2022.

Nous sommes suivis tout au long de cette aventure par Nicolas Fay, réalisateur qui tournera un film documentaire.

Un deuxième concert caritatif est organisé le 18 juin (affiche ci-dessous) pour contribuer au financement du projet.

Ce projet d’école inclusive s’adresse à tous les enfants de l’école.

S’il trouve effectivement son point d’ancrage auprès des enfants accueillis au sein des Dispositifs (ULIS TSA / ULIS TFC / DIM), toutes les classes bénéficient de la présence des musiciens. Les pianistes peuvent expliquer les pièces jouées, parler des compositeurs et permettre aux enfants d’échanger librement entre eux. Les élèves du cycle 3, sur la base du volontariat, peuvent être sollicités pour accompagner les élèves des dispositifs et faire un retour des réactions des enfants qui ne peuvent le traduire de façon verbale.

Ce projet passionnant a pour objectifs d’aller à la rencontre de la différence, d’aborder les enfants en utilisant la musique classique ou le jazz, et d’utiliser celle-ci comme levier social. L’idée est de créer un lien, une passerelle de communication avec les enfants handicapés des deux classes spécialisées, pour leur permettre d’exprimer des sentiments et des sensations, et pour les aider à développer l’imaginaire et la créativité.

L’école Louise de Marillac a fêté ses 80 ans en 2020. Elle accueille environ 250 enfants chaque année et dispose de plusieurs classes d’accompagnements spécialisées et ce dès la maternelle (enfants handicapés : autistes, hyperactifs, sourds…). www.ecolelouisedemarillac.com