Vie de l'Église

Communauté Catholique Africaine

Dans le diocèse de Limoges vivent des hommes et des femmes, venant de différents pays, souhaitant vivre leur foi en Christ au sein de l’Église diocésaine. Ils éprouvent le besoin d’être accueillis dans la communauté catholique là où ils vivent, mais aussi de garder leurs racines pour puiser aux sources de la foi qu’ils ont reçue dans leurs pays d’origine.

Ainsi dans le cadre de la Pastorale des Migrants, la Communauté Catholique Africaine du diocèse de Limoges (CCAL) s’est constituée et organisée, comme aumônerie issue de la migration, pour soutenir ses membres vivant leur foi au sein des paroisses dans lesquelles ils vivent.

Récemment, les responsables de la CCAL ont présenté à Mgr Bozo la charte de leur communauté qui se décline en cinq objectifs :

– La prière partagée une fois par mois au sein de la CCAL, avec une étude de la Bible et des chants en langues africaines et française.

– La solidarité pour soutenir les membres en difficulté, notamment lors de deuil ou de souffrances vécues par les familles restées au pays.

– La formation chrétienne pour conforter et approfondir la foi.

– L’intégration qui aide à participer activement à la vie de la paroisse et à témoigner de sa foi.

– L’accueil pour faire en sorte que les croyants venus d’ailleurs soient accueillis par la communauté catholique du lieu de son installation, même quand celle-ci est précaire.

La Communauté Catholique Africaine de Limoges se réunit tous les troisièmes dimanches du mois, de 15 h à 17 h à la salle Sainte-Bernadette, 6 rue Marcel Pagnol à Limoges. Elle est accompagnée par le père Bienvenu Wapu, désigné par Mgr Bozo qui encourage la CCAL à poursuivre et étendre sa mission dans tout le diocèse.

Contacts CCAL :

Miphy Gialo 06 25 69 57 46

Florence Mampouya-Couderc

06 70 55 53 36.

%d blogueurs aiment cette page :