50 ans du Renouveau

Le Renouveau charismatique est un courant de renouveau spirituel né peu après à la fin du concile Vatican II en 1967. Le Renouveau fête cette année ses 50 ans. Il est arrivé dans l’Eglise catholique par le pentecôtisme américain issu lui-même d’un « réveil » au début du XXe siècle. Les premiers groupes de prière charismatiques apparaissent en France en 1971 et peu de temps après dans le diocèse de Limoges. Retour sur ces 50 années.

Les débuts dans le diocèse de Limoges
Un petit groupe de chrétiens, autour de Madeleine et Robert Jaloux, du Père Jacques Boyer, d’Elisabeth Daccord, de Mme Chevillou, est à l’origine du renouveau charismatique dans le diocèse de Limoges. Tout a commencé par un groupe de prière de personnes âgées qui avaient découvert la grâce de la présence de Jésus « Seigneur et Sauveur » dans leur vie et qui essayaient de vivre sous la guidance de l’Esprit Saint. Ce groupe se réunissait une fois par semaine au domicile d’un des membres puis chez les Jésuites, rue Jules Noriac, à Limoges, puis à Sainte Claire. Le groupe s’est étoffé atteignant près d’une centaine de personnes de tous âges, de toutes conditions.

Le Renouveau de nos jours
Même si le nombre de groupes de prière a décliné dans le diocèse, le Renouveau reste présent autour du Chemin Neuf, d’Ephata, de Nazareth, du Puits de Jacob, du Chêne de Mambre qui proposent des temps de prière en semaine, essentiellement sur Limoges. Il existe également cinq Maisons de l’alliance dont trois à Limoges, une à Couzeix et une dernière à Mézières-sur-Issoire.

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR