Vie de l'Église

Un nouveau directeur pour l’Enseignement catholique du Limousin

Depuis le 1er septembre, Emmanuel Jolivet assure la direction interdiocésaine (Limoges et Tulle) de l’Enseignement catholique du Limousin. Le Sillon lui souhaite la bienvenue et a eu le plaisir de le rencontrer pour échanger sur son parcours et sa nouvelle mission.

Quel a été votre parcours professionnel ?

Je suis originaire du Berry. Après des études primaires et secondaires au sein du groupe scolaire Saint-Cyr-Notre-Dame d’Issoudun et une maîtrise d’Histoire préparée à l’Institut catholique de Paris, j’ai effectué mon service national en tant qu’EOR à Saumur. Je suis devenu professeur d’histoire et géographie à l’Institution Sainte-Marie de Bourges. Après six années d’enseignement, j’ai été appelé par Claude Berruer, directeur diocésain du Berry pour partir en formation de chef d’établissement. J’ai pris la direction du Groupe scolaire Saint-Cyr-Notre-Dame (mon ancien établissement) en 1999. En 2007, j’ai répondu à l’appel du diocèse d’Agen et j’ai pris la direction de l’Institution Sainte-Catherine de Villeneuve-sur-Lot. Il y a trois ans, en 2019, je succédais à Colette Méric en tant que directeur diocésain du Lot-et-Garonne tout en restant chef d’établissement.

Comment envisagez-vous votre mission auprès de l’Enseignement catholique du Limousin ?

De la même manière que le reste de ma carrière passée dans l’Enseignement catholique. Je me mets au service de l’Enseignement catholique avec ce que je sais, ce que je peux faire et surtout ce que je suis. Le territoire concerné est original (deux diocèses – trois départements). Cela s’appelle un interdiocèse. La mission consiste à apporter une vision, une coordination et un accompagnement aux établissements catholiques sous contrat d’association sur le territoire du Limousin. Les sujets peuvent être éducatifs, pédagogiques, économiques, pastoraux,… Cette mission se conduit étroitement en lien avec nos deux évêques : Monseigneur Bozo à Limoges et Monseigneur Bestion à Tulle.

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans Le Sillon n° 853 d’octobre 2022 en ligne