Dossiers

Un service diocésain des pèlerinages

Pourquoi ?

La direction diocésaine des pèlerinages a pour mission d’organiser les pèlerinages diocésains afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’aller dans des lieux marquants pour la foi chrétienne.

Elle est aussi chargée de soutenir les pèlerinages d’initiatives diverses : paroisses, services ou mouvements diocésains. Notre mission est double.

Une mission pastorale : démarche de foi d’un groupe de chrétiens dans des lieux où souffle l’esprit, où la Parole et la prière peuvent prendre une dimension nouvelle, le pèlerinage se bâtit autour d’un projet spirituel :

Un temps pour voir, pour admirer la nature, pour s’émerveiller devant une œuvre d’art, pour découvrir que nos façons de voir et de faire ne sont pas universelles.

Un temps pour entendre la Parole de Dieu et celle des témoins.

Un temps pour se rencontrer, pour vivre le partage fraternel.

Un temps pour témoigner, à leur retour, de ce qu’ils ont vu et entendu.

Un temps pour célébrer et prier. L’eucharistie est proposée dans les pèlerinages.

Une mission technique : aider les paroisses, les mouvements et les services à organiser des pèlerinages dans le cadre de ce qui est prévu par la loi. Les pèlerinages diocésains étant agréés, ils sont les seuls habilités à prendre en charge l’organisation de tout pèlerinage de plus de 24 heures, tant sur le plan financier que sur celui de la responsabilité civile et pénale.

Composition du service diocésain :

Christine Pauzet : directrice diocésaine.

Père Laurent Gouneau : prêtre accompagnateur du service.

Marie-Claude et François Raysse, Soeur Annick Letort, Laurence Champaud, Denise Raynaud : membres de l’équipe.

Retrouvez l’intégralité du dossier avec les propositions pour l’année 2023 dans Le Sillon n° 853 d’octobre 2022