Eau, source de Vie
En cette année diocésaine de l’Espérance, c’est à une quête rafraîchissante, tant matérielle que spirituelle que l’équipe PRTL voudrait vous conduire d’églises en bonnes fontaines sur le thème « Eau, source de Vie ».
Venez-vous ressourcer dans nos églises fraîches à la recherche des statues de saint Jean-Baptiste. Chacune fait résonner un verset particulier de l’Évangile. La peau de bête en guise de vêtement vous rappellera la vie d’ermite du saint au désert de la soif. S’il se frappe la poitrine, vous l’entendrez dire qu’il n’est pas digne de délier la courroie des sandales de Jésus. S’il pointe son doigt sur un agneau à ses pieds, il vous invitera à regarder le Christ comme celui qui abreuve l’humanité…
Au hasard de tableaux ou de vitraux, vous retrouverez Jean-Baptiste au bord du Jourdain baptisant le Christ dans une eau limpide et fraîche.
Mais pourquoi tant de représentations de Jean-Baptiste dans certaines églises ? À Jabreilles-les-Bordes, un grand tableau du baptême de Jésus, une statue du saint tenant la palme de son martyr et un autre sur le devant d’autel attestent d’un culte insistant, souvenir probable d’un ancien baptistère des débuts du christianisme (Ve siècle). Une bonne fontaine dédiée à saint Martial a pu permettre l’alimentation en eau de sa piscine. La stèle de la déesse Épona, visible sous le porche, montre que l’on priait déjà en ce lieu à l’époque gallo-romaine. Partez à la recherche des églises où les nombreuses représentations de Jean-Baptiste restent l’ultime souvenir d’un baptistère paléochrétien comme à Darnac, Bussière-Boffy, Ahun, Clugnat …
Elles sont émouvantes ces grandes cuves en pierre de Bellac, d’Ambazac ou de Dun-le-Palestel. Entre le IXe et le XIIe siècle, elles ont vu des adultes s’agenouiller et immerger leur tête pour s’engager à la suite du Christ. Elles ont succédé aux baptistères tombés en désuétude. Puis, à partir du XIe siècle, elles ont été détrônées par les fonts baptismaux installés dans chaque église. Les grandes cuves baptismales à immersion ont alors été sorties des églises et se trouvent aujourd’hui dans nos villes ou villages transformées en fontaines ou en bacs à fleurs…
Au cours de vos randonnées, ne manquez pas de découvrir les fontaines de dévotion, témoins de la religion populaire des limousins.
Bel été, aux sources de l’eau vive !
Nicole Raynaud
Retrouvez l’intégralité du dossier en pages 9,10 et 11 du Sillon n° 851 en ligne
Retrouvez toutes les propositions de la Pastorale du tourisme dans le diocèse de Limoges