Vie de l'Église

Pentecôte 2022

L’assemblée diocésaine du 4 juin se profile à l’horizon du trimestre. Les adultes ont été sollicités au cours de l’été 2021, les jeunes à l’automne pour réfléchir à leurs joies, leurs freins, leurs défis. Les réponses ont été nombreuses et il vous est proposé un florilège des réponses des jeunes à la question :

« Te perçois-tu témoin de Dieu ? pourquoi ? comment ? »

Oui, on est tous des apôtres. Dieu a une mission pour chacun d’entre nous.

Comment ?

En vivant ma foi : Par la participation à la messe, en vivant les sacrements ; en animant la messe ; en participant à mon groupe d’aumônerie,  de scoutisme ; grâce à la prière personnelle ;  en fonction de la place qu’on donne à Dieu, on est témoin différemment.

Par notre manière de vivre : je me comporte bien dans la vie de tous les jours ; on essaie de vivre la patience, la confiance seul ou en groupe, on fait de belles rencontres, on arrive à se maîtriser devant des situations violentes. En nous engageant, en s’aidant. La paix, la compassion envers ceux qui sont seuls, généreux, être bienveillant envers les personnes handicapées. 

Annoncer : je parle de Dieu à ceux qui ne croient pas en Lui, je partage ma foi ; je parle de Dieu à mes amis, en répondant s’il y a des questions sur la foi ; on débat parfois…

Mais … On ne se sent pas prêts à être témoin, on doute et donc c’est difficile de témoigner. Notre foi grandit avec nous, grâce aux rencontres, aux témoignages. La foi se vit personnellement mais se construit à l’aide des autres. 

Les freins : les préjugés, le regard des autres, la société, le doute de la foi, l’égoïsme, la flemme… Peur d’être jugés…On ne sait pas où commence et où s’arrête la laïcité, donc c’est parfois difficile de témoigner au lycée. On est  « harcelés » lorsque que l’on porte une médaille de baptême, une croix alors que les autres religions ne le sont pas…Nous ne sommes pas missionnaires car la foi, la religion, c’est personnel. – laisser aux gens le choix de croire ou ne pas croire, leur proposer, mais ne rien imposer aux autres. La foi c’est une affaire entre Dieu et nous.

Soirée d’information et de prière

pour tous les délégués

le 23 mars de 19 h 30 à 21 h 30

à l’église Sainte-Claire pour Limoges et à Guéret.

Merci à tous d’être en union de prière avec eux.