Journée mondiale du malade – Dimanche de la Santé
En 1980, le Pape Jean-Paul II souhaita instituer le 11 février de chaque année une journée mondiale des malades en lien avec la première apparition de Marie à Bernadette en 1858. En 1995, sensibles à cette attention, des responsables de la Pastorale Santé proposèrent que les communautés chrétiennes se mobilisent autour des questions de santé, le dimanche le plus proche du 11 février. Cette proposition est devenue nationale en 2012.
La santé est un souci global et essentiel en termes chrétiens. Elle a à voir avec les questions de Salut.
Le dimanche de la santé est une proposition faite aux communautés paroissiales de réfléchir à la manière de porter le souci des plus fragiles, comme responsabilité du « corps du Christ ».
Nous ne pouvons oublier les membres les plus fragiles, les « invisibles ». Le Pape François nous appelle à entrer dans une dynamique de fraternité, d’amitié sociale.
Des équipes missionnaires sont envoyées au nom de l’Église à domicile, dans les hôpitaux et les cliniques, dans les Ehpad et autres institutions. Mais chaque baptisé est appelé, dans la logique de sa vie eucharistique, à porter un signe de paix et de communion vers tous ceux qui ne savent même plus faire signe.
Chaque membre de l’assemblée peut être également missionnaire en répondant à l’appel qu’un curé, qu’un aumônier… peut lui adresser ; mais aussi, en ce Dimanche de la Santé, en allant offrir l’image du jour à une personne malade ou isolée qu’il connaît.
Pendant cette journée, il s’agira non seulement de penser aux malades, mais aussi aux personnes handicapées et aux personnes âgées en institution comme au domicile.
Et ne pas oublier les soignants dont beaucoup sont en souffrance.
La valorisation du soin à domicile invite également à porter le souci des « aidants proches » qui deviennent en quelque sorte des « auxiliaires du soin ».
Retrouvez l’intégralité du dossier en page 9, 10 et 11 du Sillon n° 846 de février 2022