Collège Ozanam Semaine écologique
Dans le cadre du parcours citoyen, les 4e du collège Ozanam sont sensibilisés au respect d’autrui, au partage des valeurs de la République et à la construction d’une culture civique. L’engagement pour la planète nous conduits chaque année à faire des actions. Cette année, c’est en EPS et en histoire que nous avons agi pour l’écologie.
Intervention de Limoges Métropole
Limoges Métropole est une communauté qui lutte contre la pollution urbaine. Dès la rentrée de septembre, deux représentants sont venus nous sensibiliser pour le recyclage des déchets.
Cliink ! Des poubelles qui évoluent
Il existe dans les foyers, une poubelle bleue pour le recyclage et une poubelle verte pour l’incinération. Contrairement aux maisons, les immeubles possèdent des containers, bleus et verts eux aussi. Pour tous, des containers en verre sont mis à disposition. Certains sont équipés de l’application Clink qui permet de gagner des points de réduction en échange de bouteilles de verre. Afin d’éviter les accidents, les trappes des containers sont réduites à des passages de sacs de 30 litres car certains y abandonnent parfois leurs animaux et les enfants peuvent se cacher dedans… Les deux intervenants nous ont encouragés à trier nos déchets et à ramasser les détritus dans les rues de Limoges. Ils nous ont fourni du matériel et la semaine du 20 septembre nous avons fait une rando urbaine avec des sacs, des gants et des pinces !
Interview après l’opération nettoyage
Qu’avez-vous trouvé principalement comme déchets ?
Nous avons trouvé des déchets à incinérer (33 kg), d’autres recyclables (31 kg), du verre (12 kg) et des masques (0.95 kg). Nous avons ramassé au total environ 77 kg.
Comment avez-vous trié les déchets ?
Nous sommes partis avec trois sacs différents : un noir pour les déchets incinérables (mégots, canettes…), un bleu pour les déchets recyclables et un rouge pour les masques. Ces derniers partiront dans une usine spécialisée pour leur recyclage.
Où avez-vous récolté le plus de déchets ?
Les classes ont marché dans différents secteurs comme le jardin d’Orsay ou le Square des Emailleurs et les bords de Vienne, mais les principaux déchets ont été retrouvés dans le centre-ville de Limoges.
Comment les personnes ont-elles réagi en vous voyant ramasser les déchets ?
Certaines nous ont applaudis pour notre action éco-citoyenne !
Sondage réalisé dans la cour du collège
91 % pensent que l’écologie est un sujet important pour les jeunes.
100 % triaient déjà les déchets avant cette expérience.
56 % des collégiens ramassent les papiers sur la cour de récréation.
87 % des collégiens pensent que le tri fait partie de leur quotidien, mais
50 % ont déjà jeté des déchets dans la rue.
90 % affirment qu’après cette expérience, ils arrêteront de le faire !
Pour conclure, 67 % pensent que l’écologie est importante car c’est nous, les jeunes, qui devons faire changer les choses dans le domaine de la pollution !