Pèlerinage FCPMH
Effata ! Ouvre-toi ! Tel était le maître mot de ce dimanche 5 septembre, jour du pèlerinage de la FCPMH (Fraternité des Personnes Malades et Handicapées). Plus de soixante personnes se sont retrouvées au Sanctuaire Notre-Dame d’Arliquet à Aixe-sur-Vienne pour cette journée organisée par l’équipe de Saint-Junien à laquelle s’est associé le groupe de Limoges.
Après un pot de l’amitié et un pique-nique dans le parc du Sanctuaire, une réflexion a pu être entamée à partir d’un quizz portant sur l’Evangile du jour et plus particulièrement la question de l’ouverture à l’autre. La parole s’est naturellement libérée permettant à chacun d’exprimer ses souffrances, ses richesses et ses attentes, mais également l’importance d’être à l’écoute de l’autre et d’être écouté et surtout entendu. Un partage vrai livré avec beaucoup de pudeur, mais avec confiance.
Ainsi, les remontées des carrefours ont mis en exergue dans un premier temps les manques et les souffrances notamment ceux liés aux regards et jugements des autres, à la précarité qui se vit souvent avec une forme de solitude et d’isolement sociétal. Dans un second temps, l’espérance des cœurs s’affirme avec des expressions tournant autour des mots amitié, reconnaissance, respect, fraternité, confiance et foi. Même si des progrès ont été réalisés, reste pour les témoins du jour un constat sur la surdité de la société vis à vis du handicap en dehors des formes de communications lénifiantes et une difficulté à libérer une parole en la matière.
Retrouvez l’intégralité de l’article dans Le Sillon de novembre 2021 en ligne