L’équipe d’éveil synodal

« J’aime notre Église et je veux la servir simplement avec ce que je suis. J’ai la certitude qu’un nouveau visage est en train de se dessiner et j’ai la chance de vivre cette aventure de l’équipe d’éveil synodal où tout est à inventer. » Pierre Morin, vicaire général.

Pouvez-vous nous présenter l’équipe d’éveil synodal ?

Nous sommes une équipe de chrétiens baptisés d’horizons et d’âges différents, appelés par l’évêque pour « être à l’écoute, consulter des catholiques de tous horizons, faire de la prospective et des propositions à l’évêque » (cf. Lettre aux diocésains n° 2. Mgr Bozo). Elle est « force de propositions et ressource accompagnante », et travaille en coopération avec les autres instances du diocèse. Ses membres sont nommés pour un an, renouvelable ; ses responsables pour trois ans.

Plus concrètement, que faites-vous ?

Sur des périodes de 24 h, du vendredi 18 h au samedi 18 h, nous échangeons, vivons des temps fraternels, et prions ! Un point important : l’ordre du jour se construit à l’arrivée avec tous les participants. Nous apprenons à faire équipe avec l’aide de l’Esprit Saint. Nous décidons ensemble, à la fin de ces rencontres, des actions à entreprendre entre deux réunions

Quels sujets avez-vous abordés jusqu’à présent ?

En octobre, nous avons travaillé sur : comment « sentir l’odeur des brebis » (mettre tous nos sens à l’écoute de notre monde) ; comment être Église dans la joie, la diversité et l’adversité ? Notre point d’attention : être attentif à ce qui se vit au niveau du diocèse. En novembre, nous avons senti la nécessité d’aller rencontrer les chrétiens du diocèse sur le terrain.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 824 du Sillon, en page 7.

Nous sommes attentifs à vos suggestions et joignables à l’adresse suivante :
eveilsynodal@diocese-limoges.fr

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR