Dossiers

Un été pour la Création

Pour cet été 2021, l’équipe diocésaine de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL) vous emmènent découvrir les représentations de la faune, de la flore dans nos églises et alentours, en Creuse et en Haute-Vienne. Le Sillon vous offre un avant-goût des belles découvertes que vous pourrez faire en flânant d’église en église à l’aide du livret de la PRTL, disponible en format papier dans vos paroisses ou bien au format numérique sur le site internet du diocèse de Limoges. Très bel été entre faune et flore, dans les pas de l’encyclique Laudato Si’ !

Les animaux dans les décors de nos églises

« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, mâle et femelle, il les créa. Dieu les bénit et Dieu leur dit : « Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et do-minez-la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre. … à tout ce qui a souffle de vie, je donnerai pour nourriture toute herbe nourrissante… » Gn. 1 27-28, 30.

Dès la Création, l’Homme vit au milieu des plantes et des animaux. Et, les artistes n’ont pas manqué de les représenter sur les enluminures de nombreux manuscrits, les chapiteaux, les miséricordes, les retables baroques, les ornements liturgiques, les peintures murales comme très récemment celles de Roch Popelier sur les murs de la chapelle Saint-François de Vicq-sur-Breuilh.

À la fois symboles et attributs des saints, les animaux domestiques, sauvages ou fantastiques ne sont pas que des compagnons familiers pour l’Homme. Ils sont de vrais miroirs où se reflètent les traits et les comportements humains. En les regardant agir, l’Homme est spectateur d’une parodie qui le met lui-même en scène, et l’incite en gardant une certaine distance à réfléchir sur lui-même, non sans humour, à comprendre que ce qu’il voit l’entraîne vers l’Invisible. Le dieu incarné des Chrétiens se rend présent à travers tous les vivants. […]

Martine Tandeau de Marsac

Retrouvez l’intégralité du dossier en page 9, 10 et 11 du Sillon n° 840 de juillet-août 2021, disponible en ligne