Dossiers

En chemin vers les ostensions • de 2023

Les confréries et les comités ostensionnaires débutent en cette année 2021 les préparatifs pour les prochaines ostensions qui se dérouleront dans deux ans. Récemment, Mgr Bozo, évêque de Limoges, a invité les présidents des confréries et des comités ostensionnaires, en présence des curés des paroisses concernées, afin de fixer le calendrier des ostensions 2023. À cette occasion, Mgr Bozo a présenté sa lettre pastorale pour 2020-2023, « En chemin vers les ostensions », dans laquelle il rappelle la dimension évangélique des ostensions limousines.

Les ostensions de 2023 débuteront le dimanche après Pâques à Limoges. Rappelons que l’ostension « mère » est celle de 994 avec le Miracle des Ardents et l’ostension des reliques de saint Martial.

Les ostensions marquent la volonté de l’Église locale à célébrer le culte de ses saints dans un cadre paroissial. Elles ont certes une dimension festive mais elles sont également des évènements spirituels diocésains. C’est pourquoi, dans sa lettre pastorale, Mgr Bozo se réfère aux ostensions.

Une lettre dans laquelle il donne des perspectives pour le diocèse durant les trois années à venir. Une lettre qu’il a même titrée « En chemin vers les ostensions » ! En effet, cette lettre pastorale est jalonnée par les trois grandes vertus chrétiennes que sont la foi, l’espérance et la charité, des valeurs qui doivent nous accompagner à cheminer vers les prochaines ostensions, selon le désir de Mgr Bozo : « J’aimerais que nous les préparions non pas seulement comme les conservateurs d’un beau patrimoine dont nous sommes légitimement fiers, mais surtout comme des « disciples du Royaume ».

Que ces ostensions soient donc pour nous des ostensions de la joie de suivre Jésus et de vivre selon l’Évangile, autrement dit, des ostensions missionnaires.

Le terme ostension signifie « rendre ostensible », c’est-à-dire montrer. Dans le respect de l’autonomie d’organisation des confréries et des comités ostensionnaires et de leurs traditions propres, nous avons la responsabilité de montrer la beauté de la sainteté comme un appel actuel, comme la réalisation la plus belle de notre vocation d’homme ou de femme.

Nous avons à rendre ostensible l’actualité du salut annoncé et offert en Jésus-Christ, en en vivant et en le proclamant.

J’aimerais que ces ostensions soient donc pour nous des ostensions de la joie de suivre Jésus et de vivre selon l’Évangile, autrement dit, des ostensions missionnaires. Pour cela, je ne propose pas de grande stratégie d’évangélisation, qui court le risque soit de l’abstraction soit d’une offensive de reconquête, ce que n’est pas l’évangélisation. Mais, à la suite du Pape François, je vous invite à nous recentrer sur le cœur de la foi chrétienne, c’est-à-dire la rencontre, la suite et l’annonce du Christ, chemin, vérité et vie (Jn 14, 6). […]

Nous devons nous encourager à la mission, nous stimuler entre paroisses, mouvements pour annoncer sans fard Jésus-Christ Sauveur ».

Le temps des ostensions est un moment où l’on s’invite à marcher ensemble autour des reliques. Ce temps prend alors une dimension synodale (synode  : marcher ensemble) que nous sommes invités à partager et à vivre.

Les paroisses, les confréries et les comités ostensionnaires, associés à d’autres forces vives de notre société, participent activement à ce vivre ensemble cher au Pape François. Dans ce dossier des membres des confréries et des comités ostensionnaires nous font partager cette fraternité chrétienne qu’elles vivent aussi entre deux ostensions.

Retrouvez l’intégralité de ce dossier en pages 9-10-11 et 12 du Sillon n° 836 de mars 2021.