JRS France en Limousin • point d’étape !

Le programme Welcome Limoges est actif depuis 2016, et en septembre 2018 la naissance des programmes JRS Ruralité et JRS Jeunes contribuent à l’émergence d’une antenne à Limoges et alentours pour accompagner, servir et défendre les personnes déplacées par force.

Cette année, les liens entre les différents programmes (JRS Ruralité, JRS Jeunes et Welcome Limoges) se sont renforcés : des personnes accueillies au sein du réseau Welcome ont pu se confiner à la campagne au sein de familles d’accueil du programme JRS Ruralité, et des animations en milieu rural ont été mises en place avec le soutien de l’équipe de coordination bénévole de JRS Jeunes (randonnées, journées cueillette, chantiers participatifs…). Par ailleurs, notre réseau de partenaires s’est élargi avec la mise en place d’un projet d’insertion par l’embauche et la formation des personnes déplacées par force en milieu rural et agricole.

JRS Ruralité est toujours un programme pilote en Limousin, mais tend à essaimer dans d’autres antennes comme c’est déjà le cas autour de Bordeaux et Marseille. Enfin, notre présence en tant qu’antenne au sein du forum des associations nous a permis de faire de belles rencontres, et d’élargir notre groupe de bénévoles.

Bien que le contexte sanitaire actuel soit difficile, nous avons pu maintenir les courts séjours à la campagne au sein des familles et des fermes de notre réseau. Toutefois, nous avons dû adapter nos animations et nous avons mis en place tout un panel d’activités en numérique, avec le soutien du club bénévole qui est très actif, permettant ainsi à tous les participants de continuer à passer de bons moments (projet porté par des personnes déplacées par force), mais à distance.

En ce début d’année, l’équipe salariée évolue : Solange devient référente de l’antenne et animatrice du programme JRS ruralité pour remplacer Lucile, et Axel qui était stagiaire rejoint l’équipe jusqu’en juillet 2021 !

Les enjeux pour 2021
Élargir le réseau
Élargir le réseau d’accueillants (Welcome Limoges et Ruralité) et essaimer les courts séjours dans d’autres villes
Une équipe de bénévole
Construire une équipe bénévole solide autour du projet de mise en lien entre employeurs et personnes déplacées par force dans le milieu rural
L’autonomie
Permettre à l’équipe de coordination de JRS Jeunes Limoges de fonctionner de manière autonome
Des formations
Proposer des formations pour tous les bénévoles de JRS France en Limousin

Contact :
Welcome Limoges : contact@welcomelimoges.fr
JRS Ruralité : Solange Van Beest Mahie : solange.vanbeestmahie@jrsfrance.org – 06 47 08 33 05
JRS Jeunes : Axel Martin : axel.martin@jrsfrance.org – 06 17 84 81 03
La page Facebook : JRS France en Limousin

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR