L’actualité • vue par les collégiens

Les élèves des classes de 4e B et 4e C du collège Ozanam à Limoges ont découvert le métier de journaliste. Ils se sont exercés à l’écriture d’une revue de presse.

Actualités régionales

La plus belle gare de France

Depuis 2018, la SNCF organise un concours de la plus belle gare de France. Le concours a débuté en fin d’année 2020. Cette année, la gare de Limoges-Bénédictins était en demi-finale avec la gare Saint-Brieuc. La finale s’est déroulée du 18 au 20 janvier 2021. Les votes de ce concours se faisaient sur la page Facebook de la SNCF. La Gare de Limoges est un chef-d’œuvre. Malheureusement, elle a perdu avec 32 210 voix.

Adrian, Alice M., Laura, Amélie, Alice F. 4e B

Les conséquences du Brexit sur le Limousin

Le Brexit a enfin eu lieu mais il n’est pas sans conséquences dans le Limousin… Plus de 80 entreprises creusoises sont exportatrices vers le Royaume-Uni ce qui a un impact pour elles car il représente 10 % de leur chiffre d’affaires. L’export sera encore possible mais il y aura plus de frais de transit et de douane. La filière ovine limousine est touchée car elle exporte 80 % de ses produits vers le Royaume-Uni. Cela crée une grosse perte financière.

Mathilde, Héloïse, Julia, Chloé, Eulalie 4e B

La 5G : un problème pour plusieurs personnes

La 5G arrivera probablement le 3 décembre 2021 à Clermont Ferrand. Le Limousin devra attendre car il n’est pas prioritaire. Des groupes anti-5G ont brûlé une antenne TNT près de Limoges le 11 janvier 2021 à 20 h 30 mais l’incendie a été maîtrisé par les pompiers vers 22 h. 1.5 millions de personnes ont été privées de télévision et de radio. Les auteurs ont été identifiés et ils risquent 30 000 euros d’amende.

Raphaël, Rodman, Axel, Clément, Lucas 4e B

Actualités nationales

Ouverture ou fermeture des stations de ski ?

On parle souvent de la fermeture des restaurants, mais qu’en est-il des stations de ski ? Elles sont en réalité ouvertes, mais en raison de la crise sanitaire, les remontées mécaniques sont fermées jusqu’à nouvel ordre, ce qui rend les pistes de ski inaccessibles aux touristes. Les acteurs de la montagne sont inquiets de voir l’ouverture de leur commerce repoussée à nouveau. La plupart des gestionnaires demandent un traitement au cas par cas pour réouvrir leurs stations.

Iselyne, Elyne, Paz, Siham, Anna-Maria, Basma 4e B

Le non-respect du Stop Pub

En avril 1999, Emmanuel Hamel évoque le problème des prospectus publicitaires. En juin 2004, le Ministre de l’écologie popularise l’autocollant Stop Pub pour le rendre plus efficace. L’amende a augmenté pour les enseignes qui ne le respectaient pas. L’amende était de 450 € et à présent de 1500 ou plus. Le but de cet autocollant est de réduire le nombre de prospectus publicitaires encombrants des boîtes aux lettres. Toutes ces publicités entraînent la déforestation.

Lucien, Thomas, Hélios, Enzo, Milo 4e C

Romain Grosjean: son dernier grand prix tourne à la catastrophe !

Le 29 novembre 2020 à Bahreïn, Romain Grosjean a vécu son dernier Grand Prix. Il a eu cet accident à 34 ans. Dès le départ, il n’a pas réussi à avoir le contrôle de sa voiture. Après un virage serré, un pilote a tapé sa roue et l’a projeté sur la barrière de sécurité. Il est sorti indemne avec des brûlures. Il a un traumatisme et des cicatrices sur les mains à cause de ses greffes. Depuis ce jour, il est en rééducation.

Zoé, Adélie, Jazz, Marine, Mathéo 4e C

Actualités internationales

Une femme vice-présidente aux USA

« Je suis la première vice-présidente mais pas la dernière » a décrété Kamala Harris le 9 novembre 2020 pour rendre hommage aux générations de femmes de couleur. En effet, cette personnalité d’exception élue le 7 novembre 2020 à Washington aux USA est la première vice-présidente afro et asio-américaine. Kamala Harris est entrée en fonction le 20 janvier 2021 : c’est un grand pas dans l’histoire de la politique et dans la lutte contre le sexisme et le racisme. Elle porte sur ses épaules tous les espoirs des femmes américaines, qui voient en elle une porte-parole féministe.

Kheira, Yousra, Louisa, Gabriel, Lou, Gabrielle 4e C

Les championnats du monde de cyclo-cross

Le Limousin sera représenté lors de la deuxième manche de la coupe du monde de cyclo-cross en Belgique. La jeune Lilou Fabregue et Anaïs Morichon, ainsi que leur compatriote guérétois David Menut participaient au championnat du monde de cyclo-cross qui se tenait à Ostende en Belgique le 30 et 31 janvier à huis clos. Ils ont traversé cinq épreuves dans différents pays européens comme la République Tchèque, les Pays Bas ou encore la France.

Arthur, Mathias, Guillaume, Côme 4e C

Le crash du Boeing en Indonésie

Des plongeurs ont récupéré, mardi 12 janvier, l’une des boîtes noires du Boeing qui s’est crashé au large des côtes indonésiennes avec 62 personnes à son bord. Cette trouvaille pourrait donner des indices pour comprendre les causes de la catastrophe. Les enquêteurs ont reçu un signal et ont envoyé des plongeurs qui ont fini par mettre la main sur l’enregistreur de vol au bout d’une heure. Certaines personnes ont donné leur ADN pour l’identification des victimes.

Marius Amaury Gabriel Mehdy-Pierre 4e B

Covid

L’environnement : le seul vainqueur face à la Covid ?

Le confinement du pays a engendré une diminution considérable des activités humaines et provoqué une baisse de la pollution de l’air de 75 %. Dans certaines villes, la pollution sonore a diminué, provoquant le retour des animaux dans les lieux jusqu’alors moins fréquentés. De plus, la pollution lumineuse a baissé dans les espaces citadins. Malheureusement, ces effets environnementaux positifs ne suffisent pas à contrebalancer l’impact de la crise sanitaire.

Aristide, Charles, Gaëtan, Corentin, Mathis 4e C

Covid et commerces de proximité : quel impact ?

En raison de l’épidémie de la Covid-19, certains commerces de proximité ont pris le dessus sur les grandes surfaces. Depuis maintenant un an, la France a subi deux confinements, ce qui a bouleversé son économie. Avec leur temps de sortie limité, les Français ont été poussés vers les petites enseignes proches de chez eux. Ainsi, tous les commerces n’ont pas chuté : grâce au click and collect, certains ont même fait affaire.

Clémentine, Madeleine, Emi, Aïryne, Elisa 4e C

Les masques jetés sur les trottoirs à Limoges

Depuis la fin du premier confinement, des masques chirurgicaux ont été retrouvés sur les trottoirs de Limoges. Jetés par terre par incivilité, ils font partie du quotidien des agents municipaux de nettoyage. Ceux-ci se doutaient que les masques allaient être jetés. Pourtant des dizaines de poubelles sont mises à disposition des habitants et notamment aux arrêts de bus. Espérons qu’ils seront plus raisonnables car l’avenir de la planète en dépend.

Hakim, Anais, Hugo, Clément et Baptiste 4e B

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR