Dossiers

Familles et Église • Quelle pastorale ?

Les questions autour de la famille (mariages, séparations, droits d’avoir des enfants, monoparentalité, …) cristallisent de nombreuses tensions au sein de notre société. Tous ces débats interrogent également sur la place de l’Église au côté des familles. Dans le diocèse de Limoges, la nouvelle équipe en charge du service de la Pastorale familiale a commencé un travail de réflexion sur toutes ces questions afin d’accompagner dans la foi le plus grand nombre de famille en collaboration avec les différents mouvements et associations de chrétiens soucieux des questions familiales et de leurs enjeux.

Depuis 2019, Mgr Pierre-Antoine Bozo a confié la mission du service diocésain de la Pastorale familiale à Bruno et Stéphanie Pennel, après plusieurs années de formation qui ont conduit Bruno à recevoir l’ordination diaconale.

Quel a été votre parcours jusqu’au diaconat ?

Nous sommes mariés depuis 29 ans. Nous avons quatre enfants âgés de 21 à 27 ans. Nous sommes paroissiens de la paroisse Saint-Martial depuis notre arrivée à Limoges en 1997. Très vite nous nous sommes engagés dans la vie de la paroisse (animation liturgique, Conseil Pastoral, catéchisme, équipe d’animation de Relais, groupe biblique). Nos enfants ayant tous fait du scoutisme nous avons été appelés à être chefs de groupe au sein des Scouts unitaires de France. Appelés en 2014 à réfléchir sur une éventuelle formation au diaconat, après une année de discernement, nous avons répondu positivement à cet appel. Ces quatre années de formation nous ont fait découvrir une Église aux multiples visages, composée d’hommes et de femmes tous aussi différents les uns que les autres et avec qui une vraie fraternité se construit car bâtie sur Celui qui nous unit, à savoir le Christ.

Quelles ont été vos motivations pour accepter votre mission au sein de la Pastorale familiale ?

Lorsque Monseigneur Bozo nous a demandé de prendre en charge la Pastorale Familiale, il est vrai que cela nous a fait peur, mais en disant oui à l’ordination diaconale nous avons accepté de nous laisser guider par l’Esprit-Saint, de laisser place à l’imprévu, de laisser le Seigneur nous mener là où il le veut et où nous pourrons le mieux témoigner de notre Foi et nous épanouir.

Quelle a été votre première action au sein de ce service diocésain ?

Après ces cinq années très denses qui nous ont conduit à l’ordination de Bruno, nous avons eu besoin de prendre un temps de pause pour souffler, s’imprégner de la mission confiée et réfléchir à l’équipe que nous souhaitions constituer pour travailler. La crise sanitaire a retardé notre première rencontre qui n’a pu avoir lieu qu’en juillet 2020. Cette équipe est composée de Martine Dano (médecin retraité, engagée dans un mariage sacramentel et divorcée civilement, membre de la CNDA, deux enfants et trois petits-enfants), Laurent et Isabelle Comte, David et Émilie Motsch.

Quels sont vos projets ?

Sur la base d’une rencontre mensuelle, nous avons décidé, pour cette année, de travailler l’exhortation apostolique « Amoris laetitia » pour nous permettre de renouveler et approfondir notre réflexion et faire en sorte que nous élargissions nos points de vue sur les sujets touchant la famille

Retrouvez l’intégralité du dossier dans Le Sillon n° 834 de janvier 2021 en pages 9, 10 et 11.