Comment raconter Noël aux enfants ?

Noël, c’est d’abord la naissance de Jésus où Dieu vient à nous en tout petit enfant ! C’est aussi devenu une fête pour les enfants qui attendent avec impatience ce temps festif ponctué de cadeaux. Pour eux, et peut-être pour nous aussi, donner un sens chrétien à cette fête n’est pas si simple, tant les confusions sont grandes entre célébration religieuse, fête familiale, fête marchande… Comment revenir aux origines chrétiennes de Noël avec les enfants ? L’Avent est un temps propice pour parler avec eux de paix et d’amour en passant par les contes ou encore en expliquant toutes les traditions autour de Noël comme la couronne et les bougies de l’Avent, le calendrier, la crèche… Ce dossier réalisé par le Service de la catéchèse du diocèse de Limoges souhaite vous donner des pistes de lecture. Bon cheminement vers Noël !

Une tradition familiale • La crèche de Noël

La crèche est un moyen de vivre le sens de la naissance de Jésus. Elle montre que Dieu a pris notre condition humaine et comment a voulu naître le fi ls de Dieu, pauvre parmi les pauvres. La crèche de Noël peut être l’occasion de prier en famille et de passer dans une église avec les enfants pour la regarder et se recueillir devant elle.

Quelle origine ?

Le mot « crèche « signifie une mangeoire pour les animaux. Selon l’Évangile de Luc (2/7), Marie a déposé l’enfant Jésus dans la crèche de l’étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge. Par extension, le mot désigne l’étable ou la grotte ou est né Jésus. Selon la tradition, l’origine de la crèche de Noël remonte à saint François d’Assise. En 1223, il organisa une scène vivante avant de célébrer la messe de Noël. Les premières étaient vivantes. Peu à peu elles furent remplacées par des figurines.

Quand l’installer ?

L’installation de la crèche à la maison se fait le 1er dimanche de l’Avent ou le dernier dimanche avant la fête. Il faut mettre les rois mages le 6 janvier, jour de l’Épiphanie. Elle restera jusqu’au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple.

Bâtir sa crèche ?

On peut réaliser une grotte en papier rocher, un papier qui imite le rocher. On met au sommet l’ange qui s’est adressé aux bergers et une étoile qui évoque l’étoile des mages. Il y a souvent de la paille et de la farine qui représente la neige et parfois de la végétation telle que la mousse, le thym ou les pommes de pin. On place l’enfant Jésus, Marie, Joseph, les bergers, l’âne, le bœuf, les moutons. On ajoute les santons avec chaque année un nouveau personnage. Beaucoup l’installent au pied de l’arbre et les cadeaux sont déposés devant elle.

Retrouvez l’intégralité de ce dossier dans Le Sillon n° 833 de décembre 2020, en pages 9, 10 et 11.

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR